La prochaine génération des moteurs Mercedes-Benz

Publié le 1er novembre 2016 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin
Mercedes-Benz Classe S

Même si l’industrie amorce un virage lent vers l’électricité, les moteurs à explosion doivent continuer d’être modernisés, puisqu’ils équipent encore l’écrasante majorité de la flotte automobile et continueront de le faire pour encore longtemps.

Mercedes-Benz vient d’annoncer la nouvelle génération de ses moteurs : on retrouve un quatre, un six et un huit cylindres qui partageront les mêmes caractéristiques, et quelquefois le même bloc. Chaque cylindre proposera une capacité de 0,5 litre. De plus, on a maintenant la confirmation que le prochain six cylindres de la marque allemande sera en ligne. C’est un intéressant retour pour cette configuration, qui a été délaissé par pratiquement tout le monde (à part BMW) dans les dernières années.

Mercedes-Benz équipera aussi ses nouvelles créations de technologies avancées, comme un filtre à particules pour l’essence, un système d’alimentation électrique à 48 volts (ce qui aidera la fonction arrêt/redémarrage à s’activer plus discrètement) ainsi qu’une unité démarreur-alternateur intégrée entre le moteur et la boîte de vitesses.

Les moteurs sont évidemment tous faits d’aluminium, et seront utilisés à travers le monde. Certains s’abreuveront aussi au diesel. Le six cylindres embarquera même un turbocompresseur électrique.

On verra le premier de ces nouvelles créations dans la Classe S 2018; par la suite, le reste de la gamme adoptera l’un ou l’autre de ses engins.