10 choses à savoir sur la Chevrolet Bolt 2017

Publié le 9 novembre 2016 dans Pleins feux sur par Frédéric Mercier - Autonet

La Chevrolet Bolt est probablement la voiture la plus attendue de l’année. Et si vous ne savez pas encore pourquoi, voici 10 faits qui vous permettront d’apprendre à la connaître.

Elle est 100% électrique

C’est la première chose qu’il faut savoir à propos de la Bolt. Elle ne consommera pas une goutte d’essence. Jamais. Contrairement à la Volt, la Chevrolet Bolt n’a pas de motorisation à essence pour lui permettre d’avancer quand les batteries sont à plat.

C’est une voiture entièrement électrique, point final. Elle est équipée d’un ensemble de batteries de 60 kWh.

Elle est sortie de nulle part

À l’ère d’Internet, les surprises sont rares dans le monde de l’automobile. Les nouveautés sont souvent coulées à l’avance sur le web, si bien que les lancements dans les salons de l’auto n’ont plus la même saveur.

Sauf qu’avec la Bolt, Chevrolet a littéralement sorti un lapin de son chapeau. En janvier 2015, au Salon de Detroit, personne n’avait vu venir cette petite voiture électrique. Et elle a volé la vedette.

C’est l’ennemie de la Tesla Model 3

Avec la Bolt, Chevrolet entend clouer le bec de Tesla, qui pensait bien devenir le premier constructeur à proposer une voiture électrique « abordable » à autonomie raisonnable. La guerre est déclarée!

Son autonomie est de 383 kilomètres

Parlant d’autonomie, Chevrolet a annoncé que sa Bolt pourra parcourir jusqu’à 383 kilomètres en une charge. Là, on commence à jaser.

Elle coûtera 42 795 $

C’est le prix de base qui a été annoncé par Chevrolet pour la Bolt EV en 2017. Notez toutefois que les acheteurs québécois pourront avoir droit à un rabais gouvernemental de 8000 $, puisqu’il s’agit d’une voiture entièrement électrique.

En considérant les taxes et le rabais, la Bolt 2017 coûtera au bas mot 43 043,15 $.

Une charge complète dure neuf heures

Une Chevrolet Bolt EV complètement déchargée prendra neuf heures pour récupérer à 100%. Ça, c’est si elle est branchée au chargeur de 240 volts que Chevrolet vous vend séparément…

L’Internet peut être disponible à bord

Comme les autres modèles de General Motors, la Bolt offrira l’Internet WiFi à bord.

Elle peut freiner toute seule

Les technologies de sécurité active sont désormais communes dans l’industrie automobile, et la Bolt n’y échappe pas. Grâce à son système de détection des obstacles, elle ira même jusqu’à freiner à la place du conducteur si elle détecte une collision imminente.

Steve Wozniak en veut une

La Bolt n’est même pas encore arrivée sur le marché, et déjà, elle a un admirateur. Et pas n’importe qui! Steve Wozniak, le cofondateur d’Apple, a admis sur sa page Facebook qu’il considérait changer sa Tesla Model S pour une Chevrolet Bolt.

Elle arrive bientôt!

La Chevrolet Bolt arrivera dans certains concessionnaires canadiens d’ici la fin de l’année, ou au plus tard au début de 2017.

Réussira-t-elle à démocratiser la voiture électrique? Elle ne nuira certainement pas, mais à plus de 40 000 $, c’est encore difficilement abordable pour le commun des mortels.