Voitures électriques : parfaites pour les petites municipalités

Publié le 10 janvier 2017 dans Électrique par Denis Duquet

Les informations portant sur les voitures électriques ciblent généralement les grands centres urbains. Souvent, le rayon d’action passablement limité des voitures électriques est souligné, de même que le trop faible nombre de bornes de recharge dans cet espace urbain. Il est vrai que des initiatives sont annoncées pour résoudre ces écueils, mais pour les utilisateurs actuels et à venir, l’équation n’est pas nécessairement positive. On semble ignorer la situation des municipalités de petite et moyenne importance qui sont pourtant idéales pour l’utilisation d’un véhicule électrique.

En effet, si l’on fait abstraction de quelques exceptions comme la Tesla, la plupart des véhicules électriques ont une autonomie d’environ 130 kilomètres. Ces chiffres rendent difficile un trajet aller-retour d’un bout de l’île de Montréal sans devoir recharger les batteries et la situation est pratiquement identique pour la région de Québec. Par contre, les habitants de Drummondville, Thetford-Mines, Saint-Hyacinthe et Rimouski, pour ne citer que ces quelques villes, pourraient vaquer à leurs occupations quotidiennes au volant d’une auto électrique sans devoir à s’inquiéter de tomber en panne d’énergie. Et même si cela survenait, les dimensions de ces villes rendent le retour à la maison moins problématique.

Il est vrai que les bornes de recharge publiques sont moins nombreuses dans ces agglomérations, mais comme la plupart des gens demeurent dans des maisons unifamiliales ou des duplex, il leur est plus facile de recharger leur véhicule à la maison que les gens habitant un quartier de la ville de Montréal où il faut stationner sa bagnole dans la rue.

Par contre, comme certaines de ces municipalités sont éloignées des grands centres, se déplacer vers la Métropole ou la Capitale-Nationale obligera les propriétaires de voitures électriques à s’armer de patience, à louer une voiture hybride ou à moteur thermique.