Mercedes-AMG, le succès canadien

Publié le 15 décembre 2016 dans Blogue par Alain Morin

Il y a quelques semaines, le Guide de l’auto a pu faire l’essai de la Mercedes-AMG E 63 S, une machine de guerre qui ne sera certes pas donnée mais qui redéfinit la berline intermédiaire sportive, rien de moins.

Lors de cet événement, nous avons appris que seule la version S serait importée au Canada, la livrée de base (on n’a plus les bases que l’on avait…), simplement baptisée E 63, étant réservée à d’autres contrées. Pourquoi? Selon JoAnne Caza, directrice des communications et des relations publiques pour Mercedes-Benz Canada, les Canadiens ne veulent pas d’un succédané, ils désirent ce qu’il y a de mieux. Tant qu’à payer, se disent-ils sans doute, autant en avoir pour notre argent!

Mais avant d’aller plus loin… Qu’est-ce qu’une Mercedes-AMG?

Retour en 1967 alors que deux employés de Mercedes-Benz décident de démarrer leur propre entreprise qui prépare des Mercedes-Benz pour la course. Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher donnent chacun une initiale au nom de leur compagnie tandis que la dernière lettre d’AMG provient de Grossaspach, ville où Aufrech a grandi.

En 1971, une voiture signée AMG (une Mercedes 300 SEL 6,8 litres) arrive en deuxième position aux 24 heures de Spa, ce qui donne un bon coup de publicité à l’entreprise. En 1978, forte de ses 40 employés, AMG déménage dans de nouveaux bureaux à Affalterbach, non loin de Stuttgart… maison-mère de Mercedes-Benz!

Il faut attendre 1988 avant qu’AMG et Mercedes-Benz unissent leurs efforts pour aligner des voitures lors du championnat allemand de voiture de tourisme (DTM). C’est une bonne stratégie puisque Mercedes enregistre six victoires cette saison-là!

Malgré plusieurs dates importantes dans l’histoire d’AMG, l’année 2005 est notable. Daimler-Chrysler devient alors l’unique propriétaire d’AMG.

AMG fait quoi dans Mercedes-Benz?

La firme AMG fabrique principalement des moteurs. Chacun de ces moteurs est assemblé par un seul employé qui y appose sa signature. Les ingénieurs d’AMG repensent également la transmission, les suspensions et bien d’autres organes mécaniques, question que ces éléments soient au diapason avec les moteurs, beaucoup plus puissants que dans les versions ordinaires.

Il en résulte des voitures aussi exclusives que sportives. Et chères, donc inaccessibles à la plupart des gens. Pour contrer cet épineux problème, Mercedes commercialise depuis quelques années une gamme qui porte la mention AMG mais qui se situe entre les modèles ordinaires et les AMG. Baptisés Mercedes-AMG 43 ( comme dans C 43 ou GLE 43 4MATIC, par exemple), ces voitures possèdent toutes les caractéristiques propres aux AMG, cependant, leur moteur, même s’il est plus puissant que la version ordinaire, n’est pas assemblé à l’usine d’Affalterbach. Ces « petites » AMG sont donc moins onéreuses.

La « vraie » AMG, la « petite » AMG et l’ensemble AMG

On peut donc dire que ceux qui ont les moyens d’avoir une « vraie » AMG ne jurent que par la version la plus exclusive, alors que les autres sont bien heureux de pouvoir rouler en « petite » AMG! Et ces « autres » se précipitent aux portes des concessionnaires. Par exemple, la gamme AMG de la Classe C compte trois modèles : C 43, C 63 et C 63 S. La C 43 représente 84% des ventes des trois versions AMG, contre 3% pour la C 63 et 13% pour la C 63 S (du 1er janvier 2016 au 31 octobre 2016).

Enfin, soulignons que plusieurs modèles Mercedes-Benz offrent l’ensemble AMG (on parle alors de Mercedes-Benz et non Mercedes-AMG). Cet ensemble est optionnel, mais vient de série sur la nouvelle Classe E, comprend des éléments stylistiques propres aux AMG, sans les composantes mécaniques. Sur certains modèles, jusqu’à 95% des propriétaires de Mercedes-Benz choisissent cette option.

Ça donne quoi sur le marché?

Au Canada, les Mercedes-Benz (smart non comptabilisées) sont bien davantage louées qu’achetées (environ 75% vs 25%). Lorsque l’on parle de Mercedes-AMG, la proportion est réduite (environ 60% contre 40%). Le Canada est l’un des principaux marchés per capita pour AMG.

Tous les concessionnaires Mercedes-Benz peuvent vendre la gamme AMG, tout comme les 18 centres de Performance AMG à travers le pays. Ces centres ont un représentant et un technicien formés par AMG en Allemagne.

Après des chiffres et des pourcentages, le fun peut commencer!

Autant pour promouvoir sa gamme AMG que pour améliorer la sécurité routière, Mercedes-Benz offre l’Académie de pilotage AMG. Très populaire (depuis deux ans, toutes les sessions sont réservées à l’avance), AMG estime qu’environ 85% des participants sont déjà propriétaires d’un véhicule AMG. Le Guide de l’auto avait d’ailleurs participé à l’une de ces sessions, il y a quelques années.

Le marché des voitures exclusives se porte à merveille. Les ventes d’AMG sont là pour le prouver, tout comme celles des BMW M, des Audi RS ou des Cadillac V. Et le Canada est un terreau fertile pour ces entreprises vendant du prestige sur quatre roues.