Ces 38 modèles 2017 sont les plus sécuritaires de l’industrie

Publié le 13 janvier 2017 dans Actualité par Frédéric Mercier - Autonet

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient de dévoiler sa liste des 38 modèles 2017 les plus sécuritaires (Top Safety Pick+). Et il y a des surprises.

Voici donc le palmarès de l’organisme indépendant américain, divisé par catégories de véhicules.

Voitures compactes :

Voitures intermédiaires :

Voitures intermédiaires de luxe :

Voitures de luxe grand format :

VUS compacts :

VUS intermédiaires :

VUS intermédiaires de luxe :

Fourgonnettes :

Camionnettes :

Force est de constater que les constructeurs japonais dominent grandement le palmarès. Toyota et sa division Lexus accaparent 9 des 38 modèles alors que Honda et Acura arrivent au deuxième rang avec 5 modèles.

On constate aussi que le luxe n’est pas nécessairement garant d’une reconnaissance de l’IIHS. Des constructeurs comme BMW ou Lincoln ne sont pas représentés dans le palmarès alors que des marques comme Mazda et Hyundai y sont.

Prévention et protection

Pour en arriver à ces résultats, l’IIHS a procédé à une multitude de tests de collision en plus d’évaluer la qualité des phares et des ancrages pour les sièges d’enfants.

Depuis quelques années, l’IIHS prend aussi en considération la présence de systèmes de freinage automatique en cas d’urgence en cas de collision imminente dans l’évaluation des modèles automobiles. Et pour 2017, l’organisme assure que ces systèmes prennent plus d’importance que jamais.

En somme, un véhicule qui n’est pas offert avec un tel système de sécurité active ne peut tout simplement pas se retrouver parmi les « Top Safety Pick+ » de l’IIHS. Tous les modèles énumérés ci-haut peuvent donc freiner à votre place si une collision semble inévitable.

D’ici 2022, tous les véhicules neufs vendus en Amérique du Nord devront d’ailleurs être équipés de série de cette technologie.

« C’est bien que les gens puissent se sortir d’un accident sans blessures graves, mais c’est encore mieux si l’accident n’arrive pas du tout », résume Adrian Lund, président de l’IIHS. On n’aurait pas pu mieux dire.