Volkswagen Atlas 2018 : nouveau VUS intermédiaire

Publié le 19 janvier 2017 dans Montréal par Sylvain Raymond

L’Atlas, c’est le nouveau VUS sept passagers du constructeur Volkswagen qui rivalisera avec des véhicules bien implantés, notamment le Honda Pilot, le Toyota Highlander, le Ford Explorer et le Dodge Durango. Cette fois, pas d’alliance stratégique, l’Atlas est un véhicule typiquement Volkswagen qui profite de la plate-forme globale MBQ, la même que pour la Golf SportWagen, mais bien entendu, étirée et adaptée à la cause.

Ce transporteur familial sera propulsé par un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, qui livrera 238 chevaux, marié à une boîte automatique à huit rapports, la seule offerte. Si jamais vous trouvez que cette mécanique est un peu juste ou que vous désirez profiter des vertus d’un rouage intégral, vous pourrez opter pour l’Atlas équipé d’un six cylindres de 3,6 litres, qui déploie de son côté 280 chevaux. Bien entendu, il faudra composer avec le compromis d’une consommation légèrement supérieure.

Comme vous l’imaginez, pas de moteur diesel pour l’Atlas, mais il est possible qu’une livrée hybride rechargeable soit dans les plans, même si l’on n’a pas voulu le confirmer du côté de Volkswagen. C’était le cas du véhicule concept qui a inspiré le modèle, et on sait que le constructeur germanique prend le virage électrique.

Côté prix, le véhicule se situera entre le petit Tiguan et le Touareg. On le destine aux familles qui désirent un véhicule polyvalent et proposant un habitacle spacieux, tout en disposant d’un volume de chargement capable d’accueillir tout l’attirail familial. Son style très carré lui procure un aspect un peu moins moderne, mais on y gagne en fonctionnalité.

Le véhicule débarquera dans les salles de montre dès cet été. Son prix devrait être dévoilé ultérieurement.