MINI Countryman 2017 : la riposte

Publié le 19 janvier 2017 dans Montréal par Michel Deslauriers

Lorsque la première génération du Countryman est apparue en 2010, elle affrontait très peu de concurrents dans le segment des VUS sous-compacts. Aujourd’hui, une foule de nouveaux modèles se sont ajoutés à cette catégorie, et il était temps que MINI modernise son petit véhicule utilitaire.

Le Countryman 2017 est entièrement redessiné, mais conserve toutefois sa bouille sympathique qui la démarque. Il est devenu le plus gros modèle jamais produit par la marque anglaise, et le plus spacieux. Selon le constructeur, l’habitacle du nouveau Countryman proposera un plus grand dégagement pour la tête, les épaules et les jambes, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. L’aire de chargement serait aussi plus grande de 30% pour un volume maximal de 1 348 litres avec les dossiers arrière rabattus.

Les motorisations habituelles de MINI figurent sous le capot, soit un trois cylindres turbo de 1,5 litre dans la version Cooper de base, produisant 134 chevaux. La version Cooper S obtiendra quant à elle un quatre cylindres turbo de 2,0 litres et 189 chevaux. Dans les deux cas, des boîtes manuelle et automatique seront disponibles, tout comme le rouage intégral ALL4. Une version John Cooper Works sera éventuellement ajoutée à la gamme avec sa motorisation de 228 chevaux et sa suspension sportive.

Toutefois, la grande nouveauté, c’est l’introduction du Cooper S E Countryman ALL4 avec sa motorisation hybride rechargeable. Cette dernière consiste du trois cylindres de 1,5 litre jumelé à un moteur électrique et une batterie au lithium-ion pour une puissance totale de 221 chevaux. Selon MINI, l’autonomie du véhicule en mode 100% électrique serait d’environ 38 km, alors que le temps de charge avec une borne de 240 volts est estimé à trois heures et 15 minutes.

Le MINI Countryman 2017 sera en vente au Canada dès le mois de mars 2017.