Nouveauté torontoise : la Hyundai Accent 2018, une petite berline raffinée

Publié le 20 février 2017 dans Toronto par Marc-André Gauthier

Quelle chance! Pour une raison ou une autre, Hyundai a choisi le Canada pour dévoiler en première mondiale sa nouvelle Hyundai Accent 2018, version berline, plus précisément.

Quand on regarde cette nouvelle Accent, on constate une chose, c’est que cette voiture ressemble pas mal à la Hyundai Elantra 2017. En fait, la transformation dont bénéficie l’Accent est « inspirée » de celle qui a touché l’Elantra. On parle d’un nouveau châssis en aluminium, plus léger, et surtout plus rigide, qui devrait faire de cette nouvelle Accent un charme à conduire.

Dans l’habitacle, c’est environ le même constat. On observe les mêmes lignes que dans l’Elantra, traitement dont avait grandement besoin l’Accent, son ancien design rappelant surtout ce qui se faisait début 2010. Eh oui, le temps pas si vite.

Mécaniquement, la Hyundai Accent 2018 ne change pas beaucoup. Il s’agit toujours du même moteur quatre cylindres de 1,6 litre, d’une puissance de 132 chevaux, mais avec un couple haussé à 119 livres-pied. Ainsi, Hyundai nous promet plus de souplesse en conduite, et une économique d’essence améliorée de sept pour cent.

Ce qui devrait être le plus intéressant pour l’acheteur traditionnel est que cette Accent de nouvelle génération est plus grosse. La berline est plus large de 29 millimètres, plus longue de 15 mm, et cette nouvelle marge de manœuvre devrait surtout se ressentir côté confort.

Disponible en format berline cet automne et en version hatchback cinq portes tôt en 2018, la Hyundai Accent 2018 devrait venir chambouler sa catégorie, où, apparemment, l’embourgeoisement des voitures deviendra tranquillement la norme.