Nissan Micra 2017 : la petite auto visite la Grosse Pomme

Publié le 25 avril 2017 dans Essais par Marc-André Gauthier

Un essai spécial, aujourd’hui.

Nous parlons de la Nissan Micra 2017, la voiture la plus abordable du marché canadien avec un prix de base tout juste en bas de 10 000 $. Nous l’avons conduite à New York, l’une des plus grandes villes du monde. Une petite voiture à l’assaut de la Grosse Pomme, à quoi bon? D’autant plus que la Micra n’est pas vendue aux États-Unis, et les gens de Nissan sont formels, ça ne risque pas d’arriver de sitôt.

L’idée, aux dires du PDG de Nissan Canada, Joni Paiva, c’était de vivre « l’ultime expérience VIP ». Une minute! L’ultime expérience VIP, ça ne serait pas plutôt de conduire une Bentley ou une Rolls-Royce, vous savez, quelque chose d’incroyable? Pas une voiture qui vaut moins qu’une roue sur une Bentley…

L’explication de l’homme d’affaires est pourtant pleine de logique. L’ultime expérience VIP, c’est de visiter l’une des cités les plus extraordinaires, New York, dans une voiture parfaitement adaptée pour la ville. Parce que New York, au cas où vous ne le saviez pas, c’est du trafic en permanence. C’est des temps ridiculement élevés pour parcourir des distances ridiculement petites. Ce que l’on veut, donc, c’est une compacte, agile, capable de se faufiler aisément dans la jungle urbaine.

Une expérience pas si VIP que ça

L’expérience « VIP » ultime a mal commencé. On débarque de l’avion, on prend possession de notre voiture : notre premier défi était de parcourir les 14 miles (22,4 km) entre l’aéroport et notre hôtel. On a pris près de deux heures pour le faire. Avons-nous pu apprécier la Nissan Micra dans ce contexte? Pas vraiment… Agilité ou pas, le trafic était si intense, que pas même les motocyclettes n’arrivaient pas à se faufiler.

Le lendemain, grosse journée au programme. On allait parcourir Manhattan et les environs en une journée, visitant au passage des joyaux cachés de New York, comme la plus petite maison de la ville, qui vaut tout de même 3 millions de dollars, et une copie miniature de la Statue de la Liberté devant une banque.

Ce que j’aime le plus de New York, ce sont les excellents bretzels que l’on peut acheter à une petite roulotte culinaire. J’aimerais faire ça à Montréal, mais nos dirigeants ont décidé que notre bouffe de rue serait « unique ». Au Québec, quand on fait quelque chose d’unique, ce n’est généralement pas une bonne chose… Donc, si vous voulez manger dans les rues de Montréal, prévoyez dépenser au moins 15 $. À New York, c’est deux hot dogs, un bretzel géant, des boissons gazeuses et plus.

Pour en revenir à l’expérience VIP Micra, tout ce que je peux dire, c’est qu’une petite voiture c’est effectivement pratique pour se garer. Et c’est vrai que dans le trafic, on peut plus facilement changer de voie, au besoin.

Alors, ouais, une petite voiture comme la Nissan Micra 2017, c’est en ville qu’elle est le plus à l’aise. Mais bien franchement, la meilleure façon de découvrir New York, c’est en métro et à pied. En voiture, vous passerez un temps fou coincé dans des rues plus ou moins intéressantes, à chercher des places de stationnement pratiquement inexistantes.

La Micra, dans tout ça? Cet essai particulier ne change pas grand-chose à ce que je pense de l’auto. Dans la catégorie des petites voitures, elle est la meilleure. Elle n’offre pas beaucoup de commodités modernes, comme le fait la Chevrolet Spark avec son écran tactile et son WiFi intégré, mais côté comportement routier, elle est de loin la meilleure. Son excellent châssis et sa suspension bien calibrée en font une bagnole stable, même à bonne vitesse, et son moteur quatre cylindres de 1,6 litre, qui développe 109 chevaux, nous permet des accélérations qui nous mettent en confiance.

Bien entendu, la version la plus intéressante demeure celle à 10 000 $, manuelle, avec rien, même pas de vitres électriques. Le problème de la Micra, c’est que si l’on choisit des équipements, les prix montent trop rapidement, et rendu-là, vous feriez mieux d’acheter une Nissan Versa Note.