10 conseils pratiques pour rendre votre conduite plus écologique et économiser à la pompe

Publié le 22 avril 2017 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Dans le cadre du Jour de la Terre, le 22 avril, Toyota Canada Inc vous invite à prendre un moment pour considérer l’impact à la fois écologique et financier de vos choix en matière de transport, plus précisément du véhicule que vous conduisez, ainsi que de vos habitudes de conduite et d’entretien.

Dans cette optique, gardez à l’esprit ces 10 conseils de conduite et d’entretien à adopter en vue de vos excursions estivales, qui vous permettront de réduire votre empreinte carbone.

1. Levez le pied – Les cinq techniques de conduite suivantes vous aideront à maximiser le rendement énergétique de votre véhicule : (a) accélérez doucement; (b) gardez une vitesse constante; (c) anticipez le flot de la circulation; (d) évitez de rouler trop vite; et (e) ralentissez progressivement.

2. Vidangez l’huile – Faites faire une vidange d’huile tous les 16 000 kilomètres ou tous les 12 mois avec de l’huile synthétique et utilisez le nettoyant de système d’huile moteur Toyota tous les 60 000 kilomètres.

3. Respirez mieux – Faites inspecter le filtre à air du moteur tous les 8 000 kilomètres. Lorsque le filtre à air est encrassé, le moteur s’essouffle, ce qui nuit à son rendement énergétique.

4. Qu’est-ce qui vous arrête? – Faites inspecter votre système de freinage tous les 8 000 kilomètres et remplacez le liquide de frein tous les 48 000 kilomètres.

5. À la fin de l’hiver, effectuez un changement de pneus saisonnier – Des pneus adaptés à la saison procurent une résistance au roulement et une efficacité de freinage optimales.

6. La taille compte – La hauteur des pneus d’un véhicule a une incidence sur son rendement énergétique et sur sa performance. Vérifiez la taille de pneus recommandée par le fabricant pour votre véhicule.

7. Vérifiez la pression des pneus – L’étiquette qui se trouve sur le montant de la portière du conducteur – et NON la pression figurant sur les pneus eux-mêmes – indique la pression des pneus optimale pour votre véhicule en fonction de sa taille et de son poids.

8. Azote ou oxygène? – Sans être des génies en chimie, nous vous conseillons de gonfler vos pneus à l’azote. L’azote maintient mieux la température, réduit les variations de pression et, en cas de fuite, le pneu se dégonfle plus lentement, les particules d’azote étant plus grosses que les particules d’oxygène.

9. Réduisez la traînée et le poids – Enlevez tous les accessoires dont vous n’avez pas besoin (porte-bagages de toit, boîtes de rangement, etc.) pour optimiser l’aérodynamisme du véhicule et l’alléger.

10. Comme prochain véhicule, pourquoi ne pas choisir un modèle hybride? Les gammes Toyota et Lexus comptent 12 véhicules hybrides différents, tous adaptés aux besoins polyvalents des Canadiens. Ayant déjà vendu plus de 10 millions d’hybrides à l’échelle mondiale, Toyota compte réduire les émissions de gaz à effet de serre en améliorant le rendement énergétique de toute sa gamme de véhicules.

Ces conseils simples devraient vous aider à préserver l’environnement tout en réalisant des économies à la pompe. C’est une formule gagnante!