Jaguar E-type Zero : électrifier une légende

Publié le 8 septembre 2017 dans « Électrique » par EcoloAuto

Pendant que la seconde génération de la Nissan LEAF était dévoilée en grande pompe cette semaine, de l’autre côté de l’Atlantique, une autre voiture électrique attirait tout autant l’attention, la Jaguar E-type Zero.

Basée sur l’un des modèles les plus adulés de l’histoire de l’automobile, la Jaguar E-type 1968, la version Zero ajoute un moteur électrique capable de propulser la voiture jusqu’à 100 km/h en seulement 5,5 secondes.

Le moteur électrique de 220 kW partage plusieurs éléments avec la motorisation du concept I-PACE, un VUS électrique qui verra le jour l’an prochain. Alimenté par une batterie de 40 kWh positionnée là où le six cylindres de la E-type originale était placé, ce moteur permet au propriétaire de E-type Zero de parcourir environ 270 kilomètres avant de devoir recharger.

À l’intérieur, nous retrouvons un habitacle doté de technologies modernes comme un écran central contrôlé à l’aide d’une molette rotative typique de la marque britannique.

Pour le reste, la E-type Zero est identique au modèle mythique que tout amateur d’auto connait très bien. Si le propriétaire le souhaite, il est possible de remettre en place le moteur d’origine après la conversion. C’est la division Jaguar Land Rover Classic Works située à Coventry qui est derrière la E-type Zero.

Pour le moment, le modèle servira à jauger l’intérêt des consommateurs pour une voiture classique électrifiée. Si la demande est grande, ce type de conversion pourrait s’appliquer à d’autres modèles classiques de Jaguar, comme la XK120, par exemple.