Saab, quatre prétendants en vue…

Publié le 14 mai 2009 dans Actualité par Gilles Olivier

Le constructeur suédois est endetté jusqu’au cou…On estime que ses dettes dépasseraient les 9,7 milliards de dollars (US), dont près du tiers ont été contractées avec General-Motors, qui vient de larguer ce dernier, l’obligeant ainsi à se placer sous la protection de ses créanciers. Toutefois, Saab pourrait être sauvé d’une faillite dite radicale, car des prétendants à un éventuel rachat, se pointent à l’horizon.

Bien que les dirigeants de la société suédoise, demeurent plus que discrets concernant les noms de ces éventuels acheteurs, il appert que quatre groupes industriels auraient démontrés un certain intérêt à l’endroit de Saab, dont les principales opérations s’effectuent dans la ville de Trollhättan.

Selon des rumeurs, que certains considèrent comme ‘fondées’, les constructeurs intéressés par le rachat de Saab, sont le Chinois Geely, le préparateur suédois Koenigsegg, l’italien Fiat et un groupe américain des plus discrets.

La protection dont bénéficie ce manufacturier automobile suédois contre ses créanciers se termine le 20 mai prochain. Bien qu’il ne soit pas obligatoire qu’il faille prendre possession de Saab avant cette date bitume, il est clair que le rachat de cette dernière a tout intérêt à se faire dans les plus brefs délais, notamment pour tous ces gens qui sont très inquiets par cette situation plus que précaire, et qui souhaitent sûrement un heureux dénouement à cette triste saga.

La Suède est un petit pays nordique européen dont la population est de 9,2 millions d’habitants. Or, actuellement ce sont ses deux constructeurs automobiles locaux, Saab et Volvo qui se retrouvent en grandes difficultés financières. Bien que ces derniers ne soient pas des géants de l’automobile qui emploient des dizaines de milliers d’ouvriers, il est tout de même clair que toute proportion gardée, la fin de ces deux suédois, serait catastrophique pour l’économie de ce petit pays.