Le retour de la Ford Mustang Bullitt!

Publié le 14 janvier 2018 dans « Détroit » par Alain Morin

Le 17 octobre 1968, le film Bullitt envahissait les écrans de cinéma. La poursuite de 9 minutes et 42 secondes entre le flic sans peur et sans reproche Frank Bullitt et des mécréants de la pire espèce allait marquer le cinéma et une génération de petits gars (et de petites filles aussi!). Aujourd’hui, Bullitt est un film culte.

À l’époque, la Mustang Bullitt n’existait pas encore. Dans le film, il s’agissait d’une Ford Mustang Fastback GT 1968 qui n’affichait aucune option particulière, sinon un V8 de 390 pouces cubes marié à une boîte manuelle à quatre rapports. Pour la petite histoire, mentionnons que la voiture des pas fins était une Dodge Charger 1968. Ce n’est qu’après le succès du film que des amateurs ont commencé à créer des répliques de la Mustang de Frank Bullitt, créant ainsi la mode des Mustang Bullitt.

Ford et les Mustang Bullitt
Ford a compris le message et, en 2001, créait une édition Bullitt de sa Mustang. L’édition Bullitt a fait un retour en 2008 et 2009. Pour célébrer les 50 ans de la sortie du célèbre film, Ford vient de dévoiler, au Salon de Detroit, une troisième édition Bullitt, basée sur la Mustang 2019. Cette Mustang vient tout juste d'être présentée par la petite-fille de la vedette du film, Steve McQueen, Molly McQueen. Elle est, comme on pouvait en douter, de couleur vert Highland et dotée de roues noires à cinq branches, comme l’originale (la Mustang, pas la petite-fille de McQueen...)

L'édition 2019 reçoit un V8 5,0 litres de 475 chevaux pour un couple de 420 livres-pied. La boîte est une manuelle et la poignée est constituée d'une boule blanche (cue ball), comme dans l'originale. Cette Mustang possède les groupes Premium et Performance. L'échappement sport promet une sonorité digne de celle du 390 d'antan. Entre autres gâteries, on retrouve la suspension MagneRide et des sièges Recaro. Le seul badge extérieur indiquant qu'il s'agit d'une Bullitt se retrouve sur le couvercle du réservoir d'essence.

Selon le site autonews.com, une Mustang spéciale serait mise en vente à l'encan Barrett-Jackson, le 19 janvier prochain. Cette Mustang spéciale serait sans aucun doute cette nouvelle Bullitt. Les profits de cette vente iraient à une école de la Californie, la Boys Republic. Pourquoi cette école? Peut-être parce qu’un de leurs étudiants, il y plusieurs années, était un certain Steve McQueen, alias Steve Bullitt…