Sanair, la belle époque de la course automobile au Québec

Publié le 21 juin 2018 dans Blogue par Alain Morin

Au début des années 80, le triovale prend forme

Sanair. Tous les amateurs de course automobile du Québec et d'ailleurs connaissent ce nom devenu mythique. Nous avons retracé l'histoire de ce complexe dédié à la vitesse et à l'adrénaline. Voici donc cette belle histoire...

Durant les années 60, Jacques Guertin possède plusieurs entreprises et, pour s’amuser, fait de la course automobile. Un ami l’amène voir une course d’accélération à Napierville… et c’est le début d’une belle aventure. Une des entreprises de Guertin, spécialisée dans les purificateurs d’air, s’appelle San Air (San pour Salin et Air pour… air). Le nom de la nouvelle piste d’accélération et du futur complexe de sport automobile est trouvé. D’ailleurs, à l’endroit où se situe aujourd’hui cette piste d’accélération (1/4 de mille), il y avait avant… une piste d’atterrissage, Jacques Guertin donnant aussi dans l’aviation !

Situé à environ 45 minutes de Montréal, le complexe de Sanair ouvre le 21 juin 1970 et comprend d’abord une piste d’accélération d’un quart de mille. En 1971, son sympathique propriétaire ajoute un ovale d’un tiers de mille, complété l’année suivante par un circuit routier de 2 km. Au fil des années, se sont ajoutées des pistes de karting, des pistes pour autos téléguidées, pour vélo, etc.

Mais c’est davantage l’inauguration, au début des années 1980, du triovale qui allait faire connaître Sanair aux quatre coins du continent. Baptisé Sanair Super Speedway, cette piste de 9/10 de mille compte trois virages inclinés.

Les grands moments de l’une ou l’autre des pistes sont marqués par de grands noms : Danny Sullivan (Indycar), Johnny Rutherford (Indycar), Bobby Rahal (Indycar), Shirley Muldowney (NHRA), Don Garlits (NHRA), Don Prud’homme (NHRA), John Force (NHRA) et des dizaines d’autres. Tout Québécois qui a le moindrement touché à la course automobile connaît Sanair et ses différentes pistes. Aujourd’hui, ce sont les Andrew Ranger et Jean-Paul Cabana, excusez du peu, qui font vibrer Sanair à longueur de semaine avec leurs écoles de pilotage.

Même si les pros de la course automobile y sont légion, Monsieur et Madame Tout-le-monde peut y faire du « lapping » simplement en prenant rendez-vous ou de l’accélération le vendredi soir. Plusieurs courses ont lieu durant la saison et les deux pistes principales sont souvent louées pour des activités de pilotage, notamment par différents corps policiers. Ou empruntées par l’équipe du Guide de l’auto !

Au fil des années, le Guide de l’auto a maintes fois utilisé un des circuits de Sanair. Et ce n'est assurément pas fini!

Merci Jacques Guertin !

Pour de plus amples informations :
www.sanair.ca | 450-772-6400