La Subaru WRX est un meilleur achat que la STI; voici pourquoi

Publié le 12 août 2015 dans Blogue par Frédéric Mercier

La Subaru WRX, même si elle est un peu moins puissante que la STI, pourrait certainement satisfaire votre besoin d’adrénaline.

La Subaru WRX STI fait rêver. Une grosse trappe d’air sur le capot. Un aileron gigantesque. Et surtout, une réputation de championne gagnée sur les pistes de rallye.

Tout ça est bien beau, mais à un prix minimal de 37 995$, disons qu’il faut la vouloir, sa STI. Après tout, il n’y a pas si longtemps, il s’agissait encore d’une simple version survitaminée de la sobre berline Impreza.

Vrai qu’à un tel coût, d’autres modèles comme la Volkswagen Golf R ou même la prochaine Ford Focus RS peuvent s’avérer tentantes.

L’option WRX

Trop peu de gens le savent, mais la STI n’est pas la seule berline de performances offerte par la marque japonaise aux six étoiles.

La Subaru WRX, même si elle est un peu moins puissante que la STI, pourrait certainement satisfaire votre besoin d’adrénaline. Et pour pas mal moins cher, à part ça.

Disponible à partir de 29 995$, la WRX est livrée avec un moteur à quatre cylindres à plat de 2,0 litres. Grâce à la magie du turbocompresseur, cette petite motorisation développe une impressionnante puissance de 268 chevaux et de 258 livres-pied. Dans une voiture d’à peine plus de 1500 kg, c’est énorme!

Évidemment, la STI en rajoute une couche. Sous son capot, la cylindrée du moteur passe à 2,5 litres, et la puissance dépasse la barre des 300 chevaux et atteint les 290 livres-pied de couple.

Résultat : Une seconde de moins pour atteindre les 100 km/h. 5,9 secondes pour la WRX et 4,9 pour la STI.

Seriez-vous prêt à débourser 8000$ supplémentaires pour ça? Mon choix pencherait du côté de la WRX. Et croyez-moi, il y a moyen d’avoir du plaisir à son bord!

Pas juste un moteur

Vous l’aurez deviné, la différence entre la WRX et la WRX STI ne se résume pas qu’à la motorisation.

La STI est aussi livrée avec une suspension adaptée, une direction améliorée et des freins Brembo ventilés. Encore une fois, ça peut sembler tentant. Mais bien honnêtement, c’est le genre d’attributs que vous pourrez seulement apprécier si vous emmenez votre voiture sur une piste de course.

Si c’est votre objectif, la STI vaut peut-être les milliers de dollars supplémentaires. Sinon, la WRX fera l’affaire.

Et à 29 995$, la compétition est timide. Très timide, même.

Volkswagen GTI? Pas mal moins puissante. Et impossible d’obtenir les quatre roues motrices. Inutile de vous dire que chez Subaru, autant pour la WRX que pour la STI, le rouage intégral est un acquis.

Une CVT, vraiment?

Depuis l’année dernière, Subaru a intégré une transmission automatique à variation continue (CVT) dans la liste d’options de sa sportive WRX. Eh oui, une automatique pour une voiture réputée pour son plaisir de conduire.

Quand on achète un véhicule de ce genre, le gros bon sens recommande toutefois d’y aller avec la boîte manuelle à six rapports. C’est d’ailleurs la seule possibilité à bord de la STI, et c’est bien parfait comme ça.

Pour le reste, autant pour la WRX que pour la STI, des versions Sport et Sport-tech permettent d’ajouter quelques options, d’obtenir de plus belles roues, etc.

Les Subaru WRX et WRX STI sont deux excellentes voitures. Toutes les deux proposent une conduite enivrante et des performances emballantes.

Est-ce que la STI vaut les 8000$ supplémentaires? Pour le commun des mortels, la réponse est non.

Fiche technique : Subaru WRX 2015

Prix de base : 29 995$
Prix du véhicule testé (avant taxes) : 32 795 $
Configuration : Véhicule à quatre roues motrices avec motorisation à l’avant
Mécanique : Moteur turbocompressé de 2,0 litres
Puissance/couple : 268 chevaux/258 livres-pied
Capacité du réservoir : 64L
Consommation d’essence : 11L/100 km (ville), 7,9L/100km (route)
Garantie : 3 ans/60 000 km (base) 5 ans/100 000 km (motorisation)
Concurrence: Ford Focus ST, Volkswagen Golf GT

Fiche technique : Subaru WRX STI 2015

Prix de base : 37 995$
Prix du véhicule testé (avant taxes) : 45 395$
Configuration : Véhicule à quatre roues motrices avec motorisation à l’avant
Mécanique : Moteur turbocompressé de 2,5 litres
Puissance/couple : 305 chevaux/290 livres-pied
Capacité du réservoir : 60L
Consommation d’essence : 13,8L/100 km (ville), 10,2L/100km (route)
Garantie : 3 ans/60 000 km (base) 5 ans/100 000 km (motorisation)
Concurrence: Ford Focus RS, Volkswagen Golf R