Économie de carburant : comment fonctionnent les sondes d'oxygène?

Publié le 12 février 2015 dans Mécanique par Le Guide de l'auto

Soumis à des normes environnementales très strictes, les manufacturiers automobiles doivent se surpasser dans le but d’offrir des voitures de plus en plus écologiques. Bien sûr, il est maintenant fréquent d’entendre parler de voitures hybrides ou complètement électriques. Par contre, on retrouve ce type de véhicules qu’en très petite quantité sur nos routes.

Les moteurs à essence conventionnels sont encore très populaires. Avec la venue de différentes technologies, ils offrent une très bonne puissance et un taux d’émission de gaz à effet de serre plus que respectable.

Les sondes d’oxygène, appelées très souvent ``Oxygen sensor`` par les techniciens automobiles, sont des éléments de la plus grande importance au niveau du système antipollution. Ces capteurs se doivent d’être en très bonne condition pour minimiser la pollution engendrée par votre voiture.

Meilleure combustion, moins de pollution

Les sondes d’oxygène sont situées sous le véhicule directement dans la ligne d’échappement. De nos jours, la plupart des véhicules sont équipés de deux capteurs, un situé devant le catalyseur, et l’autre derrière. Ceux-ci mesurent la teneur en oxygène des gaz d’échappement et acheminent ces informations à l’ordinateur de gestion du moteur. Ce dernier apporte simultanément les correctifs nécessaires (durée de l’injection, calage de l’allumage), dans le but d’ajuster le mélange air/essence. Il en découle une meilleure combustion interne du moteur et une diminution notable des gaz à effet de serre.

Les sondes doivent atteindre une certaine température avant d’être efficaces à cent pour cent. Il existe d’ailleurs deux types de sondes : chauffées et non chauffées.

Comme elles sont constituées d’une petite résistance interne, les sondes chauffées entrent en action plus rapidement.

Les capteurs sont appelés à travailler dans des conditions extrêmes. Les grands écarts de température et les gaz d’échappement les mettent à rude épreuve.

Une surconsommation de carburant

Dans la plupart des cas, si une sonde à oxygène fait défaut, un voyant lumineux s’illuminera dans le tableau de bord. La fameuse lumière ``Check engine``est souvent attribuable à un problème rencontré par le système antipollution. Une mauvaise lecture ou un problème au niveau d’un capteur d’oxygène engendre une surconsommation de carburant.

Sa défectuosité peut être causée par plusieurs facteurs tel un problème au niveau de l’élément chauffant, un encrassement de la sonde ou une mauvaise connexion électrique.

Si vous devez remplacer la sonde d’oxygène, je vous conseille d’avoir recours à une pièce d’origine provenant du manufacturier de votre véhicule. Certaines pièces ``universelles `` distribuées par les magasins de pièces automobiles n’offrent pas exactement le même rendement que les sondes originales