Voitures électriques : Nissan travaille sur un rouage intégral

Publié le 25 octobre 2019 dans Actualité par Dominic Boucher

Nissan développe un système à quatre roues motrices pour ses voitures électriques qui sera commercialisé dans les années à venir.

Afin de démontrer le progrès des trois années de recherche, le constructeur nippon a repris une Nissan LEAF PLUS à laquelle il a jumelé deux moteurs électriques. Situés aux extrémités de l'auto, ils fournissent ensemble une puissance de 227 kW (304 chevaux) et un couple de 680 N·m (501 lb-pi).

Le prototype avait par conséquent une batterie de 62 kWh. D’ailleurs, la voiture était munie du freinage régénératif aux roues avant, mais aussi aux roues arrière, ce qui est particulier dans le domaine.

La technologie permet même de varier le couple à l’avant ou l’arrière selon le besoin. De plus, lors de la prise de virage, la voiture pourra gérer le freinage des quatre roues indépendamment.

En entrevue avec Automotive News, l’ingénieur en chef du système, Toshiyaki Nakajima a expliqué l’efficacité du dispositif. Selon lui, il offre une conduite avec plus de précision qu’un véhicule à combustion ou même qu’un modèle électrique conventionnelle.

Par ailleurs, cette technologie préfigurera dans un VUS tel que le concept Ariya lorsqu’il sera commercialisé. Nakajima mentionne cependant que la version de production aura des spécifications différentes.

Il ajoute que la technologie des deux moteurs électriques pourra être jumelée à plusieurs gabarits de véhicules, passant des VUS aux berlines. Elle pourra aussi être utilisée pour des voitures hybrides dites « e-Power » chez Nissan.

Takao Asami, vice-président directeur chargé de la recherche et de l’ingénierie chez Nissan, ajoute que « la nouvelle technologie de commande à quatre roues motrices à entraînement électrique […] permettra de réaliser un saut considérable en termes d'accélération, de performances en virage et d’exécutions de freinage. Des exploits égalant aux dernières voitures sport. »

Nissan se sert de cette technologie afin d’illustrer sa vision du futur. En effet, elle permet de montrer ce que sera la conduite, la motorisation et la manière que les technologies seront intégrées dans la société.

Lorsque questionné à savoir quand l’arrivée de la technologie sur le marché pourrait se faire, Nakajima répond que « nous y sommes presque ».