Volvo XC60 Polestar Engineered 2020 : le VUS électrique de 415 chevaux

Publié le 31 décembre 2019 dans Premiers contacts par Frédéric Mercier

Volvo n’est pas nécessairement reconnu pour ses voitures de performance, c’est vrai. Mais dans l’ombre des monstres construits par certains de ses rivaux, le constructeur suédois développe lui aussi des bolides assez intéressants. C’est le cas du nouveau XC60 Polestar Engineered.

Polestar, c’est maintenant une marque à part entière, qui a récemment déclaré la guerre à Tesla avec sa Polestar 2, un véhicule 100% électrique dont les dimensions ne sont pas sans rappeler une certaine Model 3.

Mais pour s’assurer que tout le monde soit confus, Volvo propose également des variantes « Polestar Engineered » avec certains de ses modèles, dont la berline S60 et la familiale V60. C’est au tour du XC60 d’hériter d’une telle version pour l’année-modèle 2020.

Hybride rechargeable, à part ça

Peu importe le modèle, les variantes Polestar Engineered de Volvo sont toutes équipées du même groupe motopropulseur, et le XC60 ne fait pas exception à la règle.

Ce groupe, c’est un bloc à quatre cylindres de 2,0 litres à la fois surcompressé et turbocompressé qui est jumelé à un moteur électrique, pour une puissance totale de 415 chevaux et un couple de 494 livres-pied. On a affaire à une technologie hybride rechargeable ; c’est donc dire que le XC60 Polestar Engineered peut se déplacer sans une goutte d’essence sur une distance d’environ 35 kilomètres, après quoi le moteur à combustion interne entre en jeu.

Malgré ses 415 chevaux, le Volvo XC60 Polestar Engineered n’a rien d’une bête à apprivoiser. En fait, il est si civilisé que l’on en vient à oublier sa puissance derrière le volant.

Les accélérations sont franches, mais on ne retrouve pas la rudesse de certains rivaux comme le Mercedes-AMG GLC 43 ou l’Audi SQ5. Cependant, l’instantanéité du couple procurée par le moteur électrique rend le VUS suédois franchement impressionnant. Avec un chrono de 4,9 secondes pour le 0 à 100 km/h, le XC60 Polestar Engineered bat d’ailleurs l’Audi SQ5 par deux dixièmes de seconde.

Il faut dire qu’à un prix de 64 400 $, le VUS de performance d’Audi est aussi nettement plus abordable que ce XC60 électrifié, dont le prix frôle les 90 000 $...

Personnalité bien cachée

Malgré une puissance supérieure, le plaisir de conduire que l’on ressent à bord du VUS de Volvo peut difficilement être comparé à celui de ses rivaux allemands. La direction du XC60, même dans cette version Polestar Engineered, est à ce point surassistée que l’on en vient à perdre toute impression de contact avec la route.

Heureusement, la suspension fait un travail nettement plus convaincant. Grâce à ses amortisseurs ajustables signés Öhlins , on se sent flotter sur un nuage. Du moins, c’était le cas sur les routes albertaines où nos essais ont été réalisés. Au Québec, le test serait un peu plus ardu...

Côté freinage, Volvo a aussi pris les choses en main. Son XC60 est équipé d’un généreux système Akebono aux larges étriers. Là-dessus, rien à redire. Sur circuit fermé, nous avons pu pousser le XC60 à haute vitesse avant d’écraser la pédale de frein. Le véhicule est demeuré stable, s’immobilisant sans jamais sembler dérangé.

Un design timide

Si le Volvo XC60 Polestar Engineered ne fait pas dans l’extrême en matière de conduite, c’est aussi le cas au niveau de son design.

De l’extérieur, les connaisseurs le remarqueront par sa calandre noircie, ses énormes jantes de 21 pouces (ou 22 en option) et ses étriers dorés, la couleur signature des modèles Polestar Engineered.

À l’intérieur, la couleur dorée est reprise avec les ceintures de sécurité, un autre beau petit clin d’œil. On a donc affaire à un VUS qui, malgré ses performances indéniables, mise sur une attitude assez discrète. Les amateurs de musique seront ravis de retrouver un système audio de grande qualité signé Bowers & Wilkins. On pourrait difficilement demander mieux.

Pour ce qui est du système d’infodivertissement, un écran tactile de 12,3 pouces trône au milieu du tableau de bord. Comme un gros iPad placé à la verticale, cet écran abrite le système SENSUS propre à tous les produits Volvo. À peu près tout passe par l’écran, et ça peut devenir agaçant.

Avec son gabarit intéressant, ses accélérations épatantes et sa technologie hybride rechargeable, le Volvo XC60 Polestar Engineered a tout pour plaire… en théorie. Malheureusement, un comportement aseptisé, une autonomie électrique décevante et un prix qui dépasse les limites du gros bon sens destinent ce modèle à une faible popularité.

Aussi bien vous tourner vers la version R-Design du XC60, qui vous offre un bon niveau d’équipement pour une facture allégée de 30 000 $ par rapport au Polestar Engineered…

En vidéo : les prototypes cachés du musée Volvo

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Volvo XC60 2020
Version à l'essai n.d.
Fourchette de prix 46 350 $ – 89 150 $
Prix du modèle à l'essai 89 150 $
Garantie de base n.d.
Garantie du groupe motopropulseur n.d.
Consommation (ville/route/observée) 9,5 / 8,7 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents n.d.
Points forts
  • Accélérations épatantes
  • Excellent système audio
  • Motorisation hybride rechargeable
Points faibles
  • Prix exorbitant
  • Conduite peu enivrante
  • Autonomie électrique limitée
Fiche d'appréciation
Consommation 4.5/5 Malgré sa grande puissance, le XC60 Polestar Engineered profite d’une architecture hybride rechargeable lui permettant de parcourir 35 kilomètres sans essence.
Confort 4.0/5 En dépit des prétentions sportives du modèle, le confort est incontestablement au rendez-vous.
Performances 4.0/5 Plus rapide qu’un Audi SQ5 de 0 à 100 km/h.
Système multimédia 3.5/5 Le système Sensus de Volvo, c’est comme un gros iPad que l'on aurait encastré dans le tableau de bord. Pas mauvais, mais pas merveilleux non plus.
Agrément de conduite 3.0/5 Même si, sur papier, tout est en place pour donner une recette gagnante, il manque un petit je-ne-sais-quoi au XC60 Polestar Engineered.
Appréciation générale 3.0/5 Un véhicule joli et rapide, mais dont l’agrément de conduite nous laisse sur notre appétit.