La marque Chrysler a-t-elle encore un avenir au Québec?

Publié le 4 mars 2020 dans Blogue par Marc-André Gauthier

Entre deux présentations médiatiques au Salon de l’auto de Toronto 2020, nous avons eu la chance de nous entretenir avec la directrice marketing principale de Chrysler, Mme Mary Ann Capo. Derrière elle, comme vous pouvez le voir sur la photo, la nouvelle Chrysler Pacifica AWD. 

Le rouage intégral, c’est ce qui manquait à cette fourgonnette. Maintenant, on peut se tourner vers ce véhicule à l’habitacle spacieux et cossu pour affronter les tempêtes de neige.

Toutefois, « l’importance d’une Pacifica à rouage intégral pour Chrysler » n’était pas ce dont nous avions envie de parler. À la place, on a posé quelques questions sur le futur de Chrysler. Aux États-Unis, on peut se procurer deux modèles et demi de la marque : la Pacifica, la Voyager, une Pacifica d’entrée de gamme, et la 300. Au Québec, comme la Grand Caravan de Dodge a encore la cote, on ne peut se procurer que la grosse berline et la Pacifica. Mais pour combien de temps?

Alors que FCA vient d’être acquise par PSA, quel avenir pour la marque « Chrysler », celle dont le nom se retrouve sur l’édifice ?

Pour transporter des gens

En ce qui concerne « l’acquisition/fusion » avec PSA, bien entendu, on ne peut rien nous dire. Pour l’instant, c’est « business as usual ». En ce qui concerne Chrysler, c’est une autre histoire !

Dans le groupe FCA, les marques vont à peu près comme ceci :

À travers l’histoire, Chrysler été une marque que l’on pourrait qualifier de luxe, offrant des « Dodge » et « Plymouth » mieux finies, un peu comme Cadillac.

Aujourd’hui, on semble s’éloigner de cette définition. Oui, on vend encore la Chrysler 300, mais pour combien de temps ? Elle est tellement vieillissante. On a se souvient aussi de la Sebring, qui a eu un « certain succès » chez une « certaine clientèle », mais dont la transformation en berline de luxe « 200 » a échoué.

Or, lorsque nous avons demandé à la grande directrice marketing de Chrysler quel était le rôle de sa compagnie chez FCA, elle nous a tout simplement dit que Chrysler était la compagnie qui transportait les familles, d’où l’absence de nouveaux produits à l’exception de minifourgonnettes. Votre serviteur a donc rétorqué en demandant « si FCA lançait un nouveau Dodge Journey, serait-il un produit Chrysler ? »

Eh bien, Mme Capo a répondu que cela « serait logique ».

On est loin des glorieuses années du Chrysler Imperial disons.