Cadillac Escalade 2021 : cinq choses à savoir

Publié le 6 mars 2020 dans Survol par Guillaume Rivard

En février, General Motors a complété la refonte de ses grands VUS en dévoilant le tout nouveau Cadillac Escalade 2021 de cinquième génération. Naturellement, c’est un produit très important pour la marque, d’autant plus que BMW a lancé récemment son X7 et que Mercedes-Benz a revu en entier son GLS.

L’Escalade redessiné sera en vente au Canada à partir de cet été et la compagnie annoncera ses prix d’ici là. Entre-temps, voici cinq choses que vous devez savoir à son sujet…

Plus d’espace

Le Cadillac Escalade 2021 offre plus d'espace pour les passagers et leurs bagages. Une nouvelle architecture et de nouvelles technologies de châssis ont considérablement augmenté le volume intérieur, dont un gain de plus de 25 cm au niveau des jambes à la troisième rangée (88,6 cm) et de 80 % dans le coffre (773 L) pour le modèle à empattement régulier. L’accès aux deuxième et troisième rangées de sièges a aussi été facilité.

Nouvelle suspension

La nouvelle suspension arrière indépendante qui a permis d'abaisser le plancher intérieur marque aussi une amélioration importante pour l’Escalade en termes de confort de roulement et de dynamique de conduite.

Le système d’amortissement Magnetic Ride Control exclusif à Cadillac peut optionnellement s’accompagner d’une nouvelle suspension pneumatique adaptative Air Ride. Celle-ci permet notamment d’abaisser le véhicule de 5 cm pour faciliter l'entrée et la sortie des passagers ou encore de le soulever afin d’obtenir une garde au sol supérieure en conduite hors route.

Deux moteurs… et bientôt un Escalade électrique?

Sans surprise, on retrouve encore au menu du Cadillac Escalade le fameux V8 de 6,2 litres qui développe 420 chevaux et un couple de 460 livres-pied. Toutefois, comme dans les camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra ainsi que dans les VUS Chevrolet Tahoe et GMC Yukon, les acheteurs peuvent aussi choisir un moteur turbodiesel Duramax à six cylindres de 3 litres, qui génère 277 chevaux et 460 livres-pied de couple. Les deux sont associés à une boîte automatique à 10 rapports.

Plus tôt cette semaine, la présentation des futurs véhicules électriques de GM au centre technique de Warren, au Michigan, incluait un grand VUS Cadillac de la taille de l’Escalade. Voilà qui semble donc confirmer les rumeurs d’un Escalade électrique, à moins qu’un nom différent soit utilisé.  

Super Cruise

L'Escalade 2021 fait son entrée dans l'avenir de la mobilité en se dotant du système de conduite semi-autonome Super Cruise amélioré, qui offre plusieurs nouvelles fonctions et améliorations. Entre autres, le changement de voie automatisé permet au conducteur de donner la consigne au véhicule de changer de voie à l'aide du clignotant, lorsque les conditions de circulation le permettent.

À cela s’ajoute un système de surveillance du niveau d'alerte du conducteur, sans oublier de nouveaux messages au tableau de bord qui avertissent le conducteur lorsque le système Super Cruise n’est pas disponible.

Comme au cinéma

Enfin, l’habitacle du Cadillac Escalade 2021 est dominé à l’avant par un immense écran courbé de 38 pouces avec technologie DEL organique en guise d’instrumentation et de système d’infodivertissement. La partie qui fait face au conducteur n’est pas tactile; en revanche, le petit écran situé à gauche et le grand écran à droite le sont tous les deux. La résolution est supérieure à ce qui se fait dans l’industrie avec deux fois plus de pixels qu’un téléviseur 4K.

Et que dire du son? Le système audio de série comprend 19 haut-parleurs, dont une grande enceinte d'extrêmes graves, alimentés par un amplificateur à 14 canaux. Celui offert en option possède 36 haut-parleurs alimentés par trois amplificateurs qui regroupent 28 canaux pour une expérience d'écoute incroyablement immersive.

Les deux sont signés AKG, une firme reconnue dans le monde entier pour ses microphones et ses écouteurs utilisés par les grands musiciens dans les studios d'enregistrement et les salles de spectacle.