COVID-19 : Mercedes rend publics les plans de ses appareils de ventilation

Publié le 7 avril 2020 dans Actualité par AFP

L’écurie de Formule 1 Mercedes, basée en Grande-Bretagne, a annoncé mardi qu’elle mettait dans le domaine public les plans des appareils respiratoires qu’elle a développés à destination des services de santé britanniques (NHS), dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ces appareils de ventilation en pression positive continue (CPAP) sont surtout destinés aux patients victimes d’une infection des poumons et chez qui les masques à oxygène ne suffisent plus.

Ils permettent de ne pas placer les patients dans des services de soins intensifs et de ne pas les intuber.

Le gouvernement britannique a commandé 10 000 de ces appareils qui sont produits au rythme de 1000 par jour dans le centre technique de Mercedes à Brixworth, dans le centre de l’Angleterre.

Quelque 40 machines, qui produisent habituellement des pistons et des turbocompresseurs pour les monoplaces de F1, sont consacrées à la production de ces appareils.

« Depuis l’annonce du projet, nous avons reçu un nombre incroyable de demandes concernant l’appareil CPAP venant du monde entier », a expliqué Andy Cowell, le directeur du centre.

« Rendre les plans et les spécifications de fabrication ouvertement accessibles permettra à des entreprises du monde entier de produire ces appareils rapidement et en nombre, ce qui soutiendra la lutte mondiale contre le Covid-19 », a-t-il ajouté.

« Gouvernements, fabricants industriels du secteur, universitaires et experts en santé » auront accès aux plans mais aussi « aux matériels spécifiques, aux outils et aux instruments utilisés lors de la mise au point rapide des prototypes, ainsi que les temps de fabrication pour chaque pièce. »

« Ces appareils vitaux sont assez simples à fabriquer et peuvent être produits rapidement. Nous espérons, en rendant ces plans publics, qu’ils pourront être utilisés pour améliorer la résistance des services de santé qui se préparent à la vague de Covid-19 dans le monde », a expliqué Rebecca Shipley, directrice de l’Institut d’ingénierie de la santé à l’UCL.

Vainqueur des six derniers titres de champion du monde F1 des constructeurs, Mercedes s’était associé pour ce projet au University College London (UCL) dans le cadre de l’opération « Project Pitlane » réunissant d’autres écuries de F1 telles Red Bull, McLaren, Williams, Racing Point, Haas et Renault, pour travailler sur ce type d’appareils.