Que pensez-vous du Chevrolet Silverado Hybrid? Peu importe l'année...

Publié le 21 avril 2020 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

J’aimerais connaître votre opinion sur le Chevrolet Silverado Hybrid.

Est-il plus intéressant qu'un modèle ordinaire à moteur V8 de 5,3 litres?

Bonjour Jean-Claude,

La technologie du Silverado Hybrid est passablement complexe et n’a été offerte qu’au compte-gouttes, entre 2009 et 2013. Une technologie coûteuse puisqu’il fallait débourser environ 10 000 $ supplémentaires pour son acquisition, par rapport à un V8 de 5,3 litres traditionnel. L’avantage de ce véhicule était bien sûr une diminution marquée de la consommation d’essence en milieu urbain, qui oscillait autour de 12 litres aux 100 km.

Mes notes de l’époque m’indiquent d’ailleurs que j’avais enregistré une moyenne combinée de 12,4 litres aux 100 km, ce qui était certainement mieux qu’une version ordinaire.

En revanche, la consommation d’essence n’était guère meilleure sur route (ou à peine), et le véhicule se voyait, semble-t-il, affecté au niveau du remorquage, affichant une capacité maximale de 5 900 lb.

Puissant, puisqu’il génère un total de 379 chevaux de puissance combinée, ce camion donne néanmoins un rendement particulier. D’abord parce que le passage du mode électrique à l’essence est saccadé et loin d’être discret, ensuite parce que le mariage des technologies au chapitre du comportement n’est peut-être pas au point. De longues hésitations se font sentir sous le pied droit en milieu urbain, et il faut apprendre à composer avec cette technologie pour obtenir un comportement plus intuitif.

Sur le plan technique, sachez que le véhicule fait appel à un gros V8 de 6 litres accouplé à une transmission automatique à quatre rapports, à laquelle s’ajoutent deux petits moteurs électriques alimentés par une batterie de 300 volts. 

Évidemment, tout dépend de l’utilisation que vous en ferez, mais il est clair que cette technologie est surtout intéressante en milieu urbain. Maintenant, comprenez que sa trop faible popularité se traduit aujourd’hui par la rareté des pièces, ainsi qu'à des coûts de réparations certainement plus élevés qu’avec un modèle conventionnel.

Voilà pourquoi je choisirais une option plus sage, soit celle d’un Silverado/Sierra à moteur V8 de 5,3 litres, minimalement jumelé à une boîte automatique à six rapports. Un peu plus gourmand, certes, mais nettement moins problématique si un bris mécanique survient.

En terminant, il faut savoir que GM a aussi offert cette technologie dans ses VUS pleine grandeur que sont les Tahoe, Yukon et Escalade. Même Chrysler l’a proposée dans les Durango/Aspen, ce qui n’a pas non été un grand succès.

En vidéo : notre essai du Chevrolet Silverado 1500