Un Jeep Wrangler avec un V8 HEMI viendra répliquer au Bronco

Publié le 13 juillet 2020 dans Actualité par Guillaume Rivard

Alors que c’est le jour du grand dévoilement pour le Ford Bronco, Jeep nous fait toute une surprise en annonçant un concept de Wrangler Rubicon propulsé par un V8 HEMI de 6,4 litres!

Il s'agit d'une première depuis le Jeep CJ 1981 à moteur V8 de 5,0 litres. Le Wrangler Rubicon 392 développe une puissance de 450 chevaux et un couple de 450 livres-pied, accélérant de 0 à 96 km/h en moins de cinq secondes.

Pour le moment, les acheteurs du Jeep Wrangler ont le choix d’un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 270 chevaux, d’un V6 à essence de 285 chevaux ainsi que d’un V6 EcoDiesel de 260 chevaux et 442 livres-pied de couple. Le Ford Bronco, lui, devrait proposer un V6 EcoBoost de 2,7 litres qui génère environ 325 chevaux et 400 livres-pied.

Jeep a dit dans le passé qu’un Wrangler ou Gladiator à moteur Hellcat (V8 suralimenté de 6,2 litres) était techniquement possible mais impensable en raison d’un problème d’espace pour respecter les normes de collision. Visiblement, il semble que le gros 392 soit capable de passer le test.

En fait, les ingénieurs de Jeep ont modifié le châssis et remplacé les supports de moteur. Ils ont aussi ajouté une prise d’air sur le capot et renforcé la boîte automatique à huit rapports.

Par ailleurs, des roues chaussées de pneus tout-terrain de 37 pouces sont reliées à une suspension Mopar qui rehausse la garde au sol de deux pouces. Cette dernière comprend de nouveaux amortisseurs monotubes Fox. Enfin, mentionnons l’échappement bimode qui permet au conducteur de varier le son simplement en appuyant sur un bouton

La meilleure nouvelle dans tout ça? Le Jeep Wrangler 392 sera fabriqué. À quand un Bronco Raptor ou quelque chose du genre?

En vidéo : Gabriel Gélinas teste les aptitudes hors-route du Jeep Wrangler