Avis de recherche : connaissez-vous cette voiture québécoise?

Publié le 28 septembre 2020 dans Blogue par Julien Amado

La Manic PA-II.

Si vous avez suivi le lancement du Guide de l’auto 2021, vous avez sans doute remarqué que nous avons consacré un gros dossier au constructeur québécois Manic. Un documentaire à ce sujet est également disponible sur le Club illico depuis quelques jours.

Malgré nos nombreuses recherches, nous n’avons pas réussi à retrouver la trace d'une Manic fabriquée à un seul exemplaire. Il s’agit de la Manic PA-II (ou PA-2), une barquette de course qui a vu le jour en 1970, pour courir en catégorie Groupe 6. Elle était équipée d’un 4-cylindres en ligne atmosphérique préparé par Brian Hart, d’une boîte de vitesses Hewland et de trains roulants empruntés aux Lotus de Formule 2 qui courraient à la même époque.

La voiture a couru une seule fois, aux 6 Heures ACAM de Mont-Tremblant, en octobre 1970 (abandon à cause d'une rupture de suspension). Elle a ensuite été remisée chez Manic à Granby durant l’hiver, et n’a plus jamais pris la piste. Lors de la fermeture de l'usine de Manic à l’été 1971, la voiture aurait été rachetée lorsque les actifs de la société ont été vendus, mais nous n’en avons pas la certitude.

La Manic PA-II ayant disparu de la circulation, nous faisons appel à vous pour essayer de la retrouver.

Si vous possédez des informations sur cette voiture, ou si vous en êtes le propriétaire, n’hésitez pas à nous envoyer un message à l'adresse suivante: guidedelauto@quebecormedia.com

En vidéo : la bande-annonce du documentaire La Manic, disponible sur Club illico