Hyundai Venue - Le VUS qui n’en est pas un

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Julien Amado

Chez Hyundai, la gamme de véhicules utilitaires sport est déjà bien fournie. Avec le Palisade, le Santa Fe, le Tucson et le Kona, l’acheteur ne manque pas de choix. Pourtant, le constructeur a décidé de rajouter un nouveau modèle sous-compact, encore plus petit que le Kona. Il y a donc désormais deux VUS sous-compacts chez Hyundai. Mais peut-on vraiment considérer qu’un véhicule qui n’offre aucune capacité hors route et qui ne peut pas recevoir la traction intégrale est toujours un VUS?

Une question qui s’applique aussi pour certains concurrents comme le Nissan Kicks ou la Kia Soul par exemple. En effet, lorsqu’on magasine un VUS, on souhaite généralement profiter d’un rouage intégral. Mais si un véhicule annoncé en tant que VUS ne propose pas cet équipement très prisé, pourquoi alors ne pas se tourner vers une compacte ou une sous-compacte?

Le Venue n’est livré qu’avec un seul moteur, un quatre cylindres de 1,6 litre atmosphérique, qu’il partageait avec l’Accent, qui vient de disparaître du catalogue. Il développe 121 chevaux et 113 lb-pi. Cela représente un tout petit cheval de plus que l’Accent, pour un couple identique. Une boîte manuelle est livrable dans le modèle de base, mais c’est la boîte automatique (de type CVT) qui sera la plus prisée. Doté d’une puissance réduite, le petit bloc Hyundai n’arrache pas l’asphalte à chaque démarrage, mais ses performances soient correctes. Bien adapté à une conduite en ville, le moteur est également volontaire à haut régime et ne perd pas de sa vigueur à mesure que l’on grimpe dans les tours.

Taillé pour la ville…pas pour l’autoroute!

En revanche, cette allégresse va de pair avec un bruit envahissant dans l’habitacle. La boîte CVT qui équipe le Venue participe aussi à ce concert de décibels à l’accélération. À haute vitesse, le moteur redevient plus silencieux lorsqu’on cesse de le solliciter au maximum. Par contre, une fois que le moteur s’est calmé, ce sont les bruits de vent et de roulement qui prennent le relais. Vous l’avez compris, si vos trajets quotidiens sont exclusivement autoroutiers, vous risquez de regretter rapidement votre achat.

La consommation de carburant annoncée s’élève à 7,5 L/100 km en moyenne. De notre côté, nous avons relevé 8 à 9 L/100 km en moyenne durant notre essai. Il faut toutefois préciser qu’il a eu lieu en plein cœur de l’hiver (-2 à -15°). Avec des températures plus clémentes, la consommation annoncée nous semble tout à fait réaliste. Le Venue se destine à une conduite majoritairement citadine. Petit et agile, il est également très facile à stationner. Les suspensions font preuve d’un bon confort, sauf lorsque la route s’avère vraiment mauvaise. Dans ces conditions, le roulement devient un peu trépidant.

Globalement, le Nissan Kicks propose un meilleur confort de roulement. Du côté de la tenue de route, le Venue fait bonne figure. La direction est suffisamment précise et le freinage, efficace, n’appelle pas de commentaires particuliers. Tout compte fait, la conduite n’est pas particulièrement enthousiasmante, mais pour se rendre du point A au point B, c’est parfait.

Un habitacle convivial

En prenant place à l’intérieur, on remarque que Hyundai a préservé un espace convenable pour quatre occupants. La forme carrée permet également de profiter d’un bon dégagement pour la tête, y compris à l’arrière. Bien équipé, le Venue dispose aussi d’un habitacle construit avec sérieux. Dans les modèles haut de gamme, le tableau de bord bicolore apporte un peu d’originalité, tout comme les sièges dotés de deux revêtements différents.

Comme toujours chez Hyundai et Kia, le système multimédia et la disposition des commandes ne méritent que des compliments. Commandes rotatives pour le volume de la radio, la ventilation et la température, boutons physiques sous l’écran tactile qui évitent de quitter la route des yeux en roulant, Hyundai prouve une nouvelle fois que les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.

La déception survient quand on ouvre le coffre. Doté d’un volume de 530 litres, le Venue fait nettement moins bien qu’un Nissan Kicks (716 litres). Pire, le VUS réduit signé Hyundai est même devancé par la Hyundai Accent à hayon! Avec 616 litres de contenance, elle surpasse largement le Venue qu’on imaginait plus logeable. Moralité, un petit VUS n’est pas obligatoirement plus pratique qu’une sous-compacte!

En conclusion, la pertinence de cette nouvelle catégorie de petits VUS pose question. Le Venue est un véhicule correct dans l’ensemble, mais puisqu’il n’offre pas la traction intégrale, pourquoi ne pas acheter directement une sous-compacte ? Plus logeable dans sa version à hayon, et proposant des performances similaires, la Accent a toujours de beaux arguments à faire valoir. Donc, à moins de vouloir absolument un Venue parce qu’il est à la mode, considérez sérieusement l’achat d'une Accent à hayon 2020 si le concessionnaire en possède encore en inventaire.

Feu vert

Feu rouge