Audi R8 - L’exotique de tous les jours

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Charles Jolicoeur

D’un côté, il y a les Porsche 911, les Chevrolet Corvette et les Mercedes-AMG GT, des voitures très sportives de haute performance. De l’autre, il y a les Lamborghini Huracan, les McLaren 570S et la nouvelle Ferrari F8 Tributo, de véritables exotiques qui font tourner toutes les têtes. Entre les deux se situe la Audi R8.

Il s’agit d’une voiture qu’on peut utiliser au quotidien, sans tracas, comme la première catégorie plus haut, mais qui vient avec une sonorité, des performances et un style digne des voitures les plus exclusives au monde. Des changements apportés en 2020 à la suspension, à la carrosserie et à l’habitacle ajoutent au côté exotique de la R8 en améliorant les performances et en ajoutant plus d’agressivité au style, reste que la voiture phare d’Audi demeure raffinée et confortable. Elle peut même s’aventurer sur les routes défoncées du centre-ville de Montréal où bien des véhicules d’exception y ont laissé un pneu.

Performances à l’ancienne

Dans un monde où les turbocompresseurs sont légion et où il faut un moteur électrique de 48 volts au minimum pour « assister », l’Audi R8 semble sortie tout droit d’une autre époque. Avec son moteur V10 de 5,2 litres atmosphérique (quand même), l'auto fait appel à la bonne vieille méthode qui consiste à augmenter la cylindrée pour accroître la puissance. Offerte en deux saveurs, la R8 livre 562 chevaux et 406 lb-pi de couple dans sa forme d’entrée de gamme et 602 chevaux et 413 lb-pi de couple dans sa version V10 Performance.

L’expérience de conduite créée par ce moteur est pure, il s’agit du meilleur mot pour décrire les réactions, les accélérations et les sensations générées par les dix cylindres de la motorisation. C’est un moteur qui aime monter haut en régime, produisant un maximum de puissance à près de 8 000 tr/min et lâchant, au passage, une sonorité profonde et intense qui s’accentue progressivement. Avant les modifications apportées en 2020, la R8 était un peu trop docile sur le plan du son. Aujourd’hui, ses deux énormes embouts d’échappement produisent un son authentique de haute performance qui rappelle continuellement que l’on conduit un véhicule alimenté par un moteur rare.

Ce V10 en est d’ailleurs à ses derniers tours de piste. Audi n’a pas beaucoup parlé de la prochaine génération de la R8, sauf pour confirmer qu’elle sera électrifiée d’une quelconque façon. Un moteur hybride enfichable est probablement l’option qui sera choisie et le V10 actuel sera retiré à tout jamais. Ceux et celles qui auront la bonne idée d’acquérir une R8 à moteur atmosphérique pourraient bien se retrouver avec une voiture de collection qui augmente en valeur d’ici quelques années.

Pour la route ou pour la piste?

Si votre idée s’est arrêtée sur la R8, vous aurez à décider entre le Coupé et la Spyder cabriolet. Environ 13 000 $ séparent les deux types de carrosseries, néanmoins sachez qu’en fait de performances, les deux versions sont à peu près identiques. Aucun compromis sur la rigidité n’est requis et le Spyder ajoute seulement 100 kilos au poids du Coupé.

Il y a cependant des différences notables entre la version V10 et le modèle V10 Performance. Alors que le premier est conçu avant tout pour être utilisé sur la route, le second est destiné à une utilisation plus fréquente sur piste. L’aileron fixe en fibre de carbone est le premier indice montrant que la version Performance est plus sérieuse. Comme la V10 Plus avant elle, elle reçoit quelques ajustements qui vont au-delà de la puissance supérieure pour livrer des accélérations plus immédiates et un comportement sportif accentué.

Ceci dit, elle est plus confortable que l’ancienne V10 Plus. Au bout du compte, la V10 Performance autant que le modèle d’entrée de gamme de la famille R8 ont suffisamment de puissance et toute l’ingénierie de pointe nécessaire pour s’attaquer à un circuit avec confiance. Et vous n’aurez pas de compromis à faire sur le confort dans le modèle V10 Performance comme c’était le cas avec la V10 Plus.

L’habitacle s’avère épuré et élégant, peu importe la version. Bien que la voiture soit basse, il n’est pas si difficile de prendre place à bord, même si l'on est grand. Le coffre, cependant, reste minuscule même pour une voiture de cette catégorie. Même un bagage de cabine aura de la difficulté à entrer dans le coffre avant.

L’Audi R8 actuelle est une espèce en voie de disparition qui demeure l’une des voitures les plus enivrantes de l’industrie, tous segments confondus. Performante comme une exotique, elle adore sortir en ville et s’acclimate bien à l’autoroute également. Si vous hésitez, dites-vous que de toutes les voitures dans cette gamme de prix, seule la valeur de la R8 a la chance d’augmenter un jour, en raison de son moteur unique qu’on ne reverra probablement jamais.

Feu vert

Feu rouge