Volkswagen L1 Concept : de Francfort à Los Angeles

Publié le 1er décembre 2009 dans Los Angeles par Gilles Olivier

Le constructeur allemand Volkswagen n’en est pas à ses premières armes, concernant le développement d’une voiture ultra économique, puisque déjà en 2002, il avait dévoilé une voiture conceptuelle, la 1-Liter, dont la consommation d’essence ne devait pas dépasser 1 li/100 km. L’homologation d’une telle voiture qui hier demeurait un vœu très pieux, semble devenir de plus en plus probable et qui pourrait même devenir réalité en 2013.

Aujourd’hui, Volkswagen revient à la charge avec une nouvelle mouture appelée L1 Concept, au style très évocateur de celui du concept de 2002, mais qui nous semble nettement plus aboutie.

Côté style, on récidive en nous présentant une voiture à carrosserie en fibre de carbone, extrêmement étroite qui ne peut accueillir que deux passagers assis en tandem (l’un derrière l’autre). Son coefficient de pénétration dans l’air est impressionnant, dont le Cx n’est que de 0,195.

Une approche technologique innovante
Mais sa principale caractéristique demeure encore aujourd’hui, sa motorisation super économique. Pour se faire, on utilise un moteur hybride diésel TDI de seulement deux cylindres, dont la puissance s’élève à 29 chevaux en mode normal, voire à 52 chevaux en mode sport. Il est accouplé à une boîte DSG à sept rapports. De son côté, le moteur électrique vient seconder le moteur diésel en venant ajouter 40% plus de couple à ce dernier, en plus de servir de générateur afin de recharger la batterie au lithium-ion, notamment en récupérant de l’énergie au freinage. Tous ses éléments mécaniques ont été placés étroitement à l’arrière.

Selon les données du manufacturier, cette petite voiture devrait accomplir l’exploit d’offrir une consommation d’essence évaluée à 1,2 li/100 km ou si vous préférez 189,6 mi/gal. Son poids de seulement 380 kg y est surement pour quelque chose. Elle prend 14,3 secondes pour atteindre les 100 km/h., tandis que sa vitesse de pointe est de 160 km/h. Ses émanations émises de CO2 seraient limitées à seulement 36g/km.

Voilà une conception de voiture ultra urbaine qui pourrait connaître un certain succès, le jour où les différents manufacturiers une fois acculés au mur, se verront dans l’obligation de faire petit, très petit et possiblement plus rapidement que prévu.