Volkswagen rachète 49,9% des actions de Porsche

Publié le 9 décembre 2009 dans Actualité par Gilles Olivier

Après des mois de tergiversations autour des négociations entre les constructeurs Volkswagen et Porsche, à savoir lequel allait prendre la direction de l’autre, voici que la logique a finalement parlé, et c’est Volkswagen qui va regrouper au sein de sa grande famille, le célèbre constructeur Porsche, qui devient ainsi la 10ième marque du géant allemand.

On débute avec 49,9% des avoirs

Ainsi, Volkswagen vient tout juste d’annoncer qu’il allait se porter acquéreur, dans un premier temps, de 49,9% des avoirs de Porsche AG.

Une première approche évaluée à quelques 3,9 millions d’euros. Volkswagen compte prendre le contrôle total du constructeur de voitures sport, d’ici la fin de l’année 2011, en s’accaparant de la branche financière identifiée sous le nom de Porsche Holding Salzburg. Au total, l’opération aura coûté plus de 12 milliards d’euros au géant allemand.

La plus belle convergence de l’industrie

Ce n’est pas d’hier que Volkswagen et Porsche s’associent au développement de nouveaux véhicules et désormais ce sera à l’intérieur d’une grande famille que se feront ces échanges technologiques.

A titre d’exemple, rappelons-nous le développement en commun de la petite Porsche 914 du début des années ’70, ainsi que celui des Porsche 924 apparues à la fin des années’70. Plus près encore, le populaire Porsche Cayenne qui partage sa plateforme avec celle des Volkswagen Touareg et Audi Q7.

L’attraction Porsche

Il n’y a pas si longtemps, Porsche roulait sur de l’or avec l’immense succès qu’a connu son VUS Cayenne, mais aujourd’hui sa situation financière est tout autre. Ce qui devra amener son nouveau propriétaire à investir dans le développement de nouveaux modèles, et visant de tous nouveaux marchés. A l’exemple de la première berline griffée Porsche, la Panamera.

Normalement, le premier modèle qui devrait être développé conjointement entre les deux allemandes, viendra se positionner tout juste en dessous des Porsche Boxster et conçu autour du concept BlueSport de Volkswagen, dévoilé l’an dernier à Détroit.

Numéro 1 mondial

Avec l’acquisition de la production des modèles Porsche et les baisses de production annoncées par Toyota, Volkswagen pourrait devenir dès cette année, le plus grand producteur de véhicules au monde. Pourtant les dirigeants de la marque s’étaient donné jusqu’en 2018 pour atteindre ce but.