Chrysler Airflow : ce qu’on sait du futur VUS électrique de Chrysler

Publié le 10 décembre 2021 dans Électrique par Guillaume Rivard

La gamme de Chrysler manque cruellement d’intérêt pour les consommateurs avec seulement deux fourgonnettes et une berline pleine grandeur qui a fait son temps. Rien de nouveau n’est prévu pour les deux prochaines années, mais ça risque de changer en 2024.

La marque se doterait en effet d’un VUS électrique pour ajouter à la liste grandissante sur le  marché, Ford Mustang Mach-E, Tesla Model Y, Volkswagen ID. 4 et Hyundai IONIQ 5 en tête.

Appelé Airflow, le véhicule a été présenté sous forme de concept plus tôt cette année dans le cadre du EV Day de Stellantis, avant de refaire une apparition récemment lors du Software Day. Le grand patron du constructeur, Carlos Tavares, a mentionné que c’est « plus qu’un concept brut » et laissé entendre que la production pourrait s’amorcer en 2024.

Rappelons que Stellantis utilisera dans le futur quatre plateformes différentes couvrant toutes les tailles de véhicules, procurant entre 500 et 800 kilomètres d'autonomie (selon la norme WLTP) et permettant une recharge rapide allant jusqu’à 32 kilomètres par minute.

Il est aussi question d’une famille de trois modules de propulsion électrique réunissant moteur, boîte de vitesses et convertisseur. Ceux-ci pourront être configurés pour les véhicules à traction, à propulsion et à quatre roues motrices.

En tant que VUS compact, un éventuel Chrysler Airflow reposerait logiquement sur la plateforme dite « STLA Medium » de Stellantis. La puissance des moteurs varierait entre 167 et 241 chevaux, tandis que l’autonomie pourrait s’élever à 700 kilomètres, toujours selon la norme WLTP. Même en étant réduit pour l’Amérique du Nord, ce chiffre est très impressionnant.

Le design qu’on voit pour l’instant n’a rien de révolutionnaire. On reconnaît l’identité de Chrysler à l’avant, la silhouette est assez épurée et un toit contrastant apporte du dynamisme à l’ensemble.

À l’intérieur, le concept Airflow présente un écran central surdimensionné flanqué par deux autres écrans (un pour le conducteur servant à l’instrumentation et un autre pour le passager). Il y a aussi des écrans pour le divertissement aux places arrière.

Si la production débute bel et bien en 2024, le véhicule arriverait sans doute comme modèle 2025. Mieux vaut tard que jamais? Peut-être, mais Chrysler aura fort à faire pour se démarquer et rattraper la concurrence.