Jeep Compass et Jeep Patriot d'occasion : ce que vous devez savoir

Publié le 22 décembre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

La gamme de Jeep est en train de changer radicalement. Les modèles deviennent beaucoup plus gros et luxueux, avec en tête les nouveaux VUS pleine grandeur Wagoneer et Grand Wagoneer ainsi que les intermédiaires Grand Cherokee et Grand Cherokee L, ce dernier possédant un empattement allongé et trois rangées de sièges.

Où sont passés les petits Jeep abordables qui étaient populaires auprès des Québécois? Rappelez-vous, le Patriot et l’ancien Compass étaient offerts à partir de 20 000 $ environ, parfois moins. Et c’est sans parler des rabais du constructeur.

Est-ce une bonne idée de les considérer maintenant, alors que les prix des VUS d’occasion sont plus élevés que jamais? Et lequel représente un meilleur choix? Voici un petit résumé qui devrait vous éclairer. Pour simplifier la chose, l’année-modèle 2015 est utilisée comme référence.

Patriot

La gamme du Jeep Patriot comprenait deux moteurs à quatre cylindres : un de 2,0 litres développant 158 chevaux et un autre de 2,4 litres produisant 172 chevaux. Certaines versions sont à traction, d’autres à rouage intégral. Une boîte manuelle à cinq rapports et une automatique à six rapports étaient disponibles.

Lorsque muni du système 4RM Freedom Drive II et de la boîte à variation continue, le Patriot portait la mention « Trail Rated » attestant de ses bonnes capacités hors route. Enfin, c’est le seul qui arborait les traditionnels phares circulaires de Jeep.

Compass

Avant d’être renouvelé complètement pour 2017, le Jeep Compass se voulait le jumeau mécanique du Patriot – mêmes moteurs, mêmes boîtes de vitesses et mêmes rouages d’entraînement. La grande différence se situait au niveau du design : par rapport au Patriot, plus carré et classique, le Compass adoptait un look plus urbain et moderne, une sorte de mini-Grand Cherokee. 

Lequel choisir?

De par leur plateforme et leurs composantes mécaniques identiques, les Patriot et Compass se ressemblent beaucoup. Le premier coûte généralement moins cher et le second se veut peut-être un tantinet mieux équipé, mais pour le reste, c’est surtout une question de goût. L’un comme l’autre consomment plus d’essence que les compétiteurs. La qualité des matériaux, l’insonorisation, la sécurité et le niveau de technologies imposent des compromis. Si vous pensez vous aventurer souvent en dehors des sentiers battus, privilégiez un modèle « Trail Rated ».

En terminant, une suggestion : un Jeep Cherokee des mêmes années (ci-dessus) peut être une bonne option aussi. Plus spacieux, plus confortable, plus puissant et doté d’une capacité de remorquage supérieure, c’est aussi le meilleur choix pour la conduite hors route avec son système Active Drive II optionnel et surtout sa version Trailhawk. Il vous faudra cependant payer plus cher à l’achat et à la pompe.

Y a-t-il un modèle plus fiable ou durable que l’autre? Pas vraiment. Cela dit, le V6 du Cherokee est plus facile à recommander. Assurez-vous que l’inspection mécanique vous donne le feu vert et songez à une garantie prolongée si votre budget le permet.