Ford EcoSport 2018-2022 : quoi savoir avant d’acheter?

Publié le 28 septembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Face à la popularité grandissante des petits utilitaires, Ford a sauté dans l’arène en 2018 avec l’EcoSport, déjà vendu ailleurs dans le monde. Était-ce une bonne stratégie? Plus ou moins. S’il y a un véhicule qui ne mérite pas l’appellation « Sport », c’est bien le Ford EcoSport. Et ce n’est pas non plus un exemple d’économie de carburant dans sa catégorie, alors on se questionne aussi sur la pertinence du terme « Eco ».

Ford aurait probablement dû prendre la peine de concevoir un véhicule mieux adapté aux besoins des consommateurs nord-américains. Finalement, la décision a été prise de cesser les ventes sur notre continent en 2022. Devrait-il néanmoins figurer parmi vos candidats potentiels pour un VUS sous-compact d’occasion? Voici ce que vous devez savoir au sujet du Ford EcoSport 2018 à 2022…

L’EcoSport est disponible en quatre versions, soit S, SE, SES et Titanium, ainsi qu’avec un choix de deux ou quatre roues motrices. Sous le capot, on retrouve un maigre trois cylindres EcoBoost (turbocompressé) de 1,0 litre développant 123 chevaux, sinon un quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres qui produit 167 chevaux. Les deux sont jumelés à une boîte automatique à six rapports (pas de CVT ici), mais le second vient d’emblée avec un rouage intégral et il augmente la capacité de remorquage de 1 400 à 2 000 livres – une rareté dans la catégorie.

Parlant de capacités, il est possible de transporter jusqu’à 592 litres de bagages dans le coffre modulable de l’EcoSport. En rabattant les dossiers arrière, ce volume atteint 1 416 litres, ce qui est respectable. Au fait, le hayon s’ouvre non pas verticalement, mais plutôt horizontalement. C’est une particularité qui ne plaît pas à tous les conducteurs.

En revanche, le système multimédia SYNC 3 sur écran de huit pouces et d’autres technologies de pointe telles que les services connectés FordPass (qui permettent notamment de surveiller et de contrôler le véhicule à distance) font le bonheur d’une clientèle jeune et active. Parmi l’équipement que vous pourriez retrouver, on note aussi une excellente chaîne audio Harman Kardon.

Les faibles performances du tricylindre, le roulement ferme et sautillant, la qualité de finition un peu décevante, le manque d’insonorisation et la consommation d’essence relativement élevée sont au nombre des points faibles de l’EcoSport. Sur ce dernier point, on parle d’une moyenne de 8,4 L/100 km pour le plus petit moteur et de 9,2 L/100 km pour celui à quatre cylindre.

Par ailleurs, la fiabilité de l’EcoSport n’est pas la meilleure, au contraire. Les pièces les plus problématiques sont la pompe à huile, la transmission, l'ABS et la courroie d'entraînement. La garantie initiale de Ford sur le véhicule étant de 3 ans/60 000 km et celle sur le groupe motopropulseur, de 5 ans/100 000 km, vous risquez fort de tomber sur un exemplaire encore couvert par le fabricant, ce qui est une bonne nouvelle.

Quant aux rappels de sécurité, vous n’avez pas à vous en soucier avec ce véhicule, car les deux seuls qui ont été émis visaient un grand total de 14 exemplaires et tous ont déjà été réparés selon Transports Canada.

Bon magasinage!