Hyundai Accent ou Nissan Versa Note : laquelle choisir?

Publié le 17 octobre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Boudées par une majorité de consommateurs en ce moment, les voitures sous-compactes sont devenues très rares dans le marché des véhicules neufs, alors ceux qui désirent un deuxième véhicule pour la famille ou une petite auto abordable pour les études trouvent davantage de choix du côté des modèles d’occasion.

La Toyota Yaris et la Honda Fit sont deux excellentes options, mais y en a-t-il d’autres? Il faut dire que ces deux Japonaises conservent une très bonne valeur de revente et coûtent plus cher à l’achat. Une Hyundai Accent ou une Nissan Versa Note pourrait faire l’affaire. Or, laquelle choisir?

Hyundai Accent

Si vous regardez du côté de l’Accent, sachez que la dernière génération a été lancée pour 2018 avant d’être éliminée en 2020. Plus longue, plus large et légèrement plus spacieuse que la précédente, on la retrouve en format berline ou à hayon, plus pratique.

Le moteur de 1,6 litre sous le capot développe une puissance de 130 chevaux et un couple de 119 lb-pi, généralement jumelé à une boîte manuelle ou automatique à six rapports. La consommation moyenne dépasse à peine les 7 L/100 km. Hyundai l’a même fait descendre sous ce chiffre en ajoutant l’option d’une CVT avec l’Accent 2020.

Cette Accent présente un niveau de raffinement étonnant, un habitacle spacieux, un confort très correct et une tenue de route relevée, mais certains lui reprochent son côté bruyant à l’accélération, ses modes de conduite inefficaces et sa version de base peu intéressante. La fiabilité, somme toute, s’avère pas si mal.

Nissan Versa Note

La « grande » sœur de la Micra (une autre disparue!) est l'une des sous-compactes les plus spacieuses sur le marché. Son abandon au terme de 2019 est survenu deux ans après une série de retouches esthétiques et d'améliorations à sa boîte automatique à variation continue.

On se rappelle que cette dernière a connu d’importants ratés plus tôt dans la décennie. Les choses se sont plutôt replacées après 2017, mais soyez quand même averti. Le moteur de 1,6 litre ne génère ici que 109 chevaux et 107 lb-pi de couple, ce qui donne des accélérations et des dépassements très laborieux. La boîte manuelle à cinq rapports est plus attrayante en termes de conduite, bien qu’elle augmente la consommation de 7 à 7,7 L/100 km en moyenne.

Parmi les forces de la Versa Note, mentionnons le coffre polyvalent doté d’un plancher de chargement ajustable, le roulement confortable et le système de caméras offrant une vue sur 360 degrés. En revanche, elle manque cruellement de dynamisme et sa direction floue n’aide pas.

Verdict

Le design étant une affaire de goût personnel, l’acheteur rationnel devrait opter pour la Hyundai Accent en raison de sa puissance supérieure, de son volume utilitaire plus généreux et de son dossier de fiabilité moins entaché. Une inspection mécanique avant l’achat est toujours de mise, bien entendu.

En vidéo : Chevrolet Spark neuve ou Hyundai Accent d'occasion?