Ford F-150 : la liste des rappels continue de s’allonger

Publié le 1er décembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Trois choses sont certaines avec le Ford F-150 : c’est le champion des ventes, le choix de versions et de configurations ne manque pas, et les rappels de sécurité sont fréquents.

Prenons par exemple la nouvelle génération, celle qui a fait ses débuts pour l’année-modèle 2021. On compte déjà 17 rappels, dont près d’une douzaine qui ont été annoncés en 2022. Ça va de boucliers mal fixés sous le camion à des coussins gonflables qui peuvent mal se déployer en cas d’impact, en passant par une direction qui bloque et un contrôleur de freins de remorque défectueux.

Le dernier rappel à s’ajouter à la liste touche pas moins d’un demi-million de F-150 2021 et 2022 à la grandeur du continent, incluant un peu plus de 103 000 unités au Canada.

En gros, le moteur des essuie-glaces pourrait ne pas bien fonctionner ou carrément flancher. Le cas échéant, le conducteur ne pourrait plus utiliser les essuie-glaces pour dégager le pare-brise et la visibilité serait alors compromise. Lorsqu’il pleut ou qu’il neige, ça peut être un sérieux danger, évidemment.

Les réclamations sous garantie pour faire remplacer le moteur des essuie-glaces du nouveau F-150 se comptent déjà par centaines, ce qui a conduit Ford, de concert avec les autorités, à annoncer un rappel. La bonne nouvelle est qu’aucun accident ou blessure en lien avec ce problème n’a été signalé jusqu’à maintenant.

Les propriétaires concernés n’ont qu’à prendre rendez-vous chez un concessionnaire Ford pour procéder à la réparation, sans frais. Il suffit d’accéder à la section des rappels du site de Ford Canada, avec le numéro d’identification du véhicule en main, pour voir si ce rappel s’applique à votre F-150 ou à celui que vous considérez.

On le répète encore une fois : assurez-vous toujours que les différents rappels qui concernent le véhicule d’occasion que vous vous apprêtez à acheter ont été réglés avant de passer à l’action.