Peut-on faire un traitement antirouille sur un Hyundai IONIQ 5?

Publié le 9 décembre 2022 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je suis propriétaire d’un Hyundai IONIQ 5 et mon concessionnaire me déconseille de faire un traitement antirouille. Qu’en pensez-vous?

------------

Bonjour Luc,

La réponse est simple! Vous faites faire un traitement antirouille par un professionnel spécialisé dans les véhicules électriques. Quelqu’un qui saura effectuer un traitement efficace en contournant ou en protégeant certains éléments vulnérables à l’huile ou à la graisse.

Il faut bien comprendre que le fait qu’un véhicule soit doté d’une motorisation hybride ou électrique n’en fait pas un bouclier contre la corrosion. On le constate actuellement sur des Chevrolet Volt, des Nissan Leaf et autres modèles qui sont visiblement vulnérables, comme l’ensemble des véhicules qui circulent sur les routes du Québec. Parce que les abrasifs jumelés aux conditions climatiques sont un cocktail idéal pour que s’installe la corrosion, sur n’importe quel véhicule. Y compris sur ceux équipés de panneaux ou de châssis d’aluminium.

Sachez en terminant que même si le constructeur automobile indique dans le manuel du propriétaire une contre-indication au traitement antirouille sous peine d’annulation de garantie, ce dernier ne peut automatiquement l’annuler. Il faudra pour cela que le fabricant prouve qu’une défaillance a été causée par l’antirouille en question, ce qui à ce jour n’a jamais été fait. Alors oui, optez pour un traitement antirouille. Mais encore une fois, callez hez un spécialiste de véhicules électriques.

En vidéo: Le Guide de l'auto conduit le Hyundai IONIQ 5 2022