Dodge Grand Caravan 2008-2020 : quoi savoir avant d’acheter?

Publié le 28 février 2023 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

La plus populaire des fourgonnettes au Québec, la Dodge Grand Caravan, a tiré sa révérence au terme de l’année-modèle 2020. Bien sûr, Chrysler a gardé le nom pour une variante plus basique et moins moderne de sa Pacifica, mais celle-ci n’a rien à voir avec le modèle abordable que l’on connaissait.

Vous êtes à la recherche d’une fourgonnette d’occasion à petit prix pour votre famille ou votre entreprise? La Dodge Grand Caravan 2008 à 2020 est à considérer. Sachez qu’elle varie typiquement de 7 000 $ à 35 000 $ en ce moment, d’après un survol rapide de différents inventaires en ligne.

La gamme se compose d’un grand nombre de versions et niveaux d’équipement. Celle appelée CVP (Canada Value Package) est de loin la plus rudimentaire et la moins chère. Viennent ensuite les SE, SE Plus, SXT, SXT Plus, Crew, Crew Plus et R/T, la dernière proposant une conduite relativement sportive grâce à sa suspension améliorée.

L’habitacle de la Grand Caravan peut accueillir sept ou huit personnes. Le fameux système Stow'N Go exclusif dans la catégorie permet de rabattre les sièges dans le plancher pour maximiser l’espace de chargement, tandis que le système Swivel'N Go de certains modèles fait pivoter les sièges médians vers l'arrière où une table peut même être installée.

Parlant d’espace, c’est plus de 4 000 litres qu’on obtient en escamotant l’ensemble des places arrière, de quoi transporter l’équipement de toute une équipe de hockey mineure ou presque!

Quel moteur?

Au début de la génération, la Dodge Grand Caravan offrait le choix entre un V6 de 3,3 litres développant 175 chevaux et un autre de 4,0 litres fournissant 251 chevaux. Le premier n’impressionne guère, surtout avec la boîte automatique à quatre rapports qui l’accompagne – pas génial pour économiser de l’essence.

C’est en 2011 que Dodge a remplacé ces moteurs par le V6 Pentastar de 3,6 litres, une mécanique forte de 283 chevaux qui a su faire ses preuves en termes de rendement et de durabilité. Une boîte automatique à six rapports gère la puissance et contribue à une consommation moyenne respectable de 11,8 L/100 km. N’oublions pas la capacité de remorquage de 3 500 livres.

Des années-modèles à éviter?

Si l’on parle de fiabilité, il est vrai que cette populaire fourgonnette s’est améliorée au fil des ans, mais elle n’a rien d’une Toyota, par exemple. Bien que très peu de changements aient été apportés en cours de génération, sachez que les modèles 2015 et plus récents ont eu droit à un nouveau système de freins plus efficace, corrigeant ainsi une bonne lacune de la Grand Caravan. En outre, les modèles 2017 et plus récents ont été retravaillés au chapitre de la sécurité (rigidité structurelle en cas d’impact).

Retenez aussi ceci : plus votre Grand Caravan sera généreusement équipée, plus les risques de bris sont nombreux. Les mécanismes des portières coulissantes électriques des versions haut de gamme sont un bon exemple.

Enfin, mieux vaut éviter les modèles identifiés par un emblème « FlexFuel » sur le hayon. Ça signifie que le véhicule peut être utilisé avec du carburant E85, composé à 85% de bioéthanol, mais rares sont les stations-service qui en vendent. Et la consommation de la Grand Caravan peut dépasser les 16 L/100 km, par surcroît.