Des propriétaires de Dodge Durango Hellcat poursuivent Stellantis

Publié le 17 mars 2023 dans Actualité par Guillaume Rivard

Quand Dodge a décidé de ramener la version SRT Hellcat du Dodge Durango pour l’année-modèle 2023, beaucoup de consommateurs s’en sont réjouis. D’autres, par contre, ne l’ont pas trouvé drôle.

Sept d’entre eux viennent d’ailleurs de déposer une demande de recours collectif aux États-Unis contre le fabricant Stellantis, alléguant que Dodge les a trompés en affirmant en 2020 que le Durango SRT Hellcat n’allait être produit que pour une seule année-modèle (2021) et que les clients n’auraient pas d’autre occasion de s’en procurer un.

Dans un communiqué de janvier 2021, le chef de la direction de Dodge, Tim Kuniskis, en a rajouté, affirmant que le Durango SRT Hellcat n’existerait qu’une seule année afin de garantir qu’il « demeure un VUS très spécial et convoité pour les années à venir ».

Les propriétaires en question disent avoir payé plus cher à l’époque que ce qu’ils étaient prêts à dépenser et qu’ils n’auraient probablement pas acheté le véhicule en sachant que Dodge allait fabriquer d’autres Durango SRT Hellcat après 2021.

Offert à partir de 82 490 $ américains, le puissant VUS de 710 chevaux et 645 lb-pi de couple a initialement été produit en quantité limitée et certains ont accepté de débourser plus de 110 000 $ en raison de l’effet de rareté.

Pour eux, avec la reprise de la production, leur Durango SRT Hellcat n’a plus aujourd’hui la même exclusivité à laquelle ils s’attendaient, ni la même valeur de revente. La demande de recours collectif vise à obtenir une compensation de plus de 5 millions $ américains.

Stellantis n’a pas réagi à la nouvelle, précisant que la compagnie n’émet pas de commentaires sur des démarches légales en cours.

Il reste à voir si un recours collectif similaire sera intenté au Canada, où le Dodge Durango SRT Hellcat coûtait 116 415 $ en 2021. Le prix du modèle 2023 n’est pas encore annoncé.

Chose certaine, il n’y aura pas d’autres exemplaires par la suite, car Dodge a déjà confirmé la fin du V8 surcompressé de 6,2 litres après 2023, préférant se tourner vers l’électrification.

En vidéo : Essai routier du Dodge Durango SRT Hellcat 2021