Comment une voiture détecte-t-elle la fatigue?

Publié le 12 juin 2023 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

La fatigue est l’une des principales causes d’accidents mortels sur nos routes – la troisième après l’alcool et la vitesse, en fait. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) se charge d’ailleurs de nous le rappeler à l’occasion par diverses campagnes de sensibilisation.

De la simple perte de concentration à l’endormissement complet, la somnolence au volant est un phénomène plus répandu qu’on le pense et peut se produire n’importe où, n’importe quand, que le trajet soit court ou long.

Heureusement, un nombre grandissant de véhicules modernes sont équipés d’un système de détection qui avertit le conducteur somnolent (ou distrait) et l’invite à s’arrêter pour prendre une pause, boire un café ou se rafraîchir et reprendre la route une fois reposé. Mais comment ça fonctionne au juste?

Au moyen d’une caméra infrarouge installée face au conducteur (elle peut être sur la colonne de direction, près du tableau de bord ou dans le haut du pare-brise, par exemple), le système repère les signes habituels de fatigue, comme des yeux qui se ferment sur une période prolongée, une tête qui hoche vers l’avant ou tout autre mouvement erratique. Il peut parfois analyser l’ensemble du visage en surveillant une multitude de points selon des algorithmes bien précis.

Dans d’autres cas, ou en complément à cette caméra, le système se sert de capteurs et d’une autre caméra pour surveiller la route devant le véhicule, restant à l’affût du moindre comportement qui pourrait indiquer de la somnolence au volant : baisse de vitesse, déviations prononcées dans la voie, etc.

Donc, si le système détecte que le conducteur est fatigué et ne porte pas beaucoup attention à la route, il émettra un signal sonore et une alerte visuelle (parfois une icône de tasse de café sur le tableau de bord) afin de capter son attention et l’inviter à prendre une pause.

Si le conducteur ne réagit pas et que le comportement du véhicule devient encore plus inquiétant, le système peut, dépendamment des modèles, accroître les alertes, corriger la direction ou appliquer automatiquement les freins sur une courte distance pour réveiller le conducteur.

En magasinant votre prochain véhicule, neuf ou d’occasion, informez-vous s’il est muni d’un système qui détecte la fatigue et quelles sont exactement ses capacités. Mais ceci étant dit, aussi efficace et utile que puisse être la technologie, rappelez-vous que rien ne remplace la vigilance et la prévoyance au volant, qui restent les meilleurs moyens de prévenir les accidents liés à la fatigue.