Beijing 2010: La Phaeton sauvée par les marchés asiatiques?

Publié le 23 avril 2010 dans Beijing par Gilles Olivier

La Volkswagen Phaeton, une grande berline qui est assemblée depuis 2002 à Dresde dans une usine toute de verre vêtue, n’est toujours pas morte, bien qu’elle demeure un important échec commercial pour Volkswagen.

Aujourd’hui, on présente une nouvelle Volkswagen Phaeton qui présente un look légèrement remodelé afin de disposer d’une nouvelle calandre apparentée avec celle des autres produits de la marque. De plus, elle hérite de nouvelles optiques et de feux arrière redessinés, sous l’œil avisé du designer en chef, Walter da Silva. Outre ces changements, les dimensions et la carrosserie retouchée de la nouvelle Phaeton demeurent fidèles à son style original. D’ailleurs, elle offre toujours le choix entre deux empattements, soit une longueur totale de 5 060 mm ou de 5 180 mm.

A l’intérieur, peu de changements ont été apportés. Cependant, la Phaeton bénéficie de nouvelles technologies de pointe qui, jusqu’à présent, étaient plutôt réservées aux modèles Audi. Parmi ceux-ci, on retrouve, entre autres, un système de reconnaissance de certains panneaux de signalisation et un nouveau système de navigation qui donne enfin accès à Google Maps.

Côté mécanique, on retrouve trois motorisations essence et enfin un moteur diesel. Le V6 TDI à rampe commune développe 240 chevaux, tandis que les moteurs atmosphériques V6 de 3,6 litres, V8 de 4,2 litres et W12 de 6,0 litres développent respectivement 280, 335 et 450 chevaux. Toutes ces voitures disposent d’une boîte automatique à six rapports et de la traction intégrale 4MOTION.

Les marchés asiatiques

Ce n’est pas par hasard que Volkswagen remet en selle sa berline la plus ignorée de son histoire en sol chinois. Le Salon de l’automobile de Beijing a en effet lieu là où la richesse prend un envol exponentiel face à tous les marchés économiques occidentaux.

Je serais extrêmement surpris que cette voiture puisse un jour revenir en Amérique.