Volkswagen Jetta 2011 : Enfin la voilà!

Publié le 18 juin 2010 dans Nouveaux modèles par Gilles Olivier

Elle était très attendue cette 6e mouture de la populaire Jetta de Volkswagen et elle vient tout juste d’être présentée en grande première mondiale sur Times Square à New York.

Et ce n’est pas par hasard si les dirigeants de la marque ont choisi New York pour ce dévoilement. Si les européens sont des fanas de la Golf, nos voisins du sud préfèrent, et de loin, la Jetta. Au fil des ans, plus de 9,6 millions d’exemplaires ont été vendues et le marché nord-américain est loin d’être étranger à ces résultats.

Arborant fièrement la nouvelle approche esthétique de la marque sous la signature du designer Walter de Silva, la Jetta 2011 se présente sous la forme d’une élégante berline de catégorie compacte, dont le style n’est pas sans rappeler celui du concept « New Compact Coupe », bien que ce dernier se présentait sous forme de coupé à deux portières.

Destinée à une plus vaste clientèle
Contrairement aux dernières configurations de la Jetta qui étaient considérées, à juste titre, comme des Volkswagen Golf à coffre, la nouvelle venue annonce un cahier des charges qui lui permet de prendre ses distances avec la Golf, mais tout en profitant des nouveaux groupes motopropulseurs de cette dernière.

Côté dimensions, elle gagne 9 cm en longueur tandis que son empattement est allongé de 7 cm. Sa longueur totale est désormais de 4 640 mm. Les principaux bénéficiaires de ces ajouts sont les passagers aux places arrière qui disposeront de dégagements plus généreux au niveau des jambes.

L’intérieur a été lui aussi entièrement redessiné et repensé. On retrouve un habitacle qui se veut plus cossu, plus confortable et surtout plus généreux. La nouvelle configuration de la planche de bord semble être une belle réussite, notamment aux niveaux de son ergonomie et de sa fonctionnalité.

Pour rejoindre une plus vaste clientèle, la direction de Volkswagen pour le marché nord-américain va offrir sa nouvelle Jetta en quatre variantes appelées S, SE, SEL et TDI. Le modèle d’entrée de gamme de cette nouvelle famille de berlines serait offert à un prix de départ avoisinant les $15 995 (US).

Quatre moteurs pour l’Amérique
La Volkswagen Jetta européenne offrira un choix entre six moteurs tandis que chez nous on aura droit à quatre groupes motopropulseurs. De ces quatre moteurs deux seront des nouveaux venus.

-    4L de 2,0 litres, 115 ch
-    4L de 2,5 litres, 170 ch
-    4L de 2,0 litres, turbo, 200 ch
-    4L de 2,0 litres, TDI, 140 ch

Assemblée à l’usine de Puebla au Mexique, la Volkswagen Jetta 2011 sera offerte en Amérique à compter du mois de septembre prochain.