Hyundai Tucson GL AWD 2010: sa nouvelle robe lui va bien.

Publié le 5 octobre 2010 dans Essais par Sébastien Guay

Hyundai fait partie de notre décor depuis 1984. Il est toujours intéressant de porter attention à l’évolution de la marque coréenne au Canada car elle est constituée de bons et moins bons coups. Pour 2010, il faut savoir que Hyundai joue solidement dans les platebandes des marques japonaises qui dominent notre marché.  Avec l’arrivée du nouveau Tucson, un autre bon véhicule vient d’être proposé à la clientèle toujours amoureuse des utilitaires de taille raisonnable. Alors que l’ancienne génération laissait perplexe, la nouvelle brille de par le modernisme de son look qui laisse croire que le Tucson coûte plus cher qu’il ne l’est en réalité.  Un peu à la manière du Nissan Rogue, une belle robe aux lignes fluides sera en mesure de séduire davantage la gente féminine qui affectionne bien ce genre de véhicule.

Un intérieur marron bien particulier

À bord, on remarque premièrement le style moderne et élégant du tableau de bord, lequel est muni de quelques garnitures argentées ayant pour but d’égayer le tout.  Ce dernier a le mérite d’être bien assemblé et ergonomique. Toutefois, la combinaison des couleurs marron et beige peau ne se marie pas très bien avec les sièges recouverts d’un nylon gris pâle. Avec une teinte extérieure bleue, le tout devient déroutant!  Bien équipé, l’habitacle a au moins l’avantage d’être confortable et spacieux. Pour une touche de luxe supplémentaire, la version Limited sera à prioriser mais à un prix dépassant les 30 000$.

D’un point de vue négatif, il faut souligner la présence d’une commande archaïque pour l’ouverture de la trappe à essence. Fonctionnant avec un câble, celle-ci deviendra rapidement attaquée par le sel en saison hivernale. De plus, la conception douteuse du pilier C et la petitesse des vitres latérales arrière ont de quoi bloquer la visibilité et ainsi rendre les changements de voie plus difficiles.  À l’arrière, tout est dans les normes alors que l’espace cargo est de dimension appropriée. Ceux qui en veulent davantage devront toutefois se tourner vers l’intermédiaire Santa Fe.

Un look accrocheur

Le style extérieur du nouveau Tucson en impressionne plus d’un!  Des lignes arrondies et un bas de carrosserie contrastant en plastique noir donne une touche de dynamisme à ce véhicule destiné à une utilisation familiale.  Alors que certains critiquent l’allure audacieuse de la calandre avant, on ne peut qu’applaudir Hyundai pour avoir accouché d’un VUS se distinguant de la compétition. Comme c’est le cas sur plusieurs véhicules asiatiques, on remarque une certaine minceur des panneaux de carrosserie et la moins belle qualité de peinture des parties moins visibles.  Hormis ces détails, cette Hyundai a tout de même de quoi séduire!

Adieu moteur V6
Parmi les nouveautés, il importe de mentionner que le vétuste moteur V6 livrable en option sur l’ancienne génération vient de tirer sa révérence.  La tendance étant maintenant de prioriser les motorisations économiques, Hyundai n’utilise que des 4 cylindres sur la nouvelle livrée. En fait, il y a un moteur de taille 2 litres sur la version L alors que les autres bénéficient d’un 2.4 litres plus performant grâce à ses 176 chevaux.  Ce dernier offre une prestation  adéquate lors des démarrages mais devient quelque peu essoufflé lors des reprises ou accélérations plus vives.  Après tout, ce genre de VUS n’est pas conçu pour la course mais plutôt pour des déplacements en conformité avec le code de la sécurité routière!

Quant à la boîte automatique séquentielle à 6 rapports, elle effectue son travail adéquatement et est assez bien étagée en plus d’être offerte de série sur toutes les versions, à l’exception du modèle L à traction avant qui a l’avantage d’offrir une boîte manuelle à 5 rapports, ce qui diminue son prix d’achat. La traction intégrale électronique, offerte sur plusieurs versions, comprend une fonction de verrouillage procurant une répartition 50-50 du couple entre les roues avant et arrière pour une traction maximale dans les conditions difficiles.

Du côté de la tenue de route, on peut dire que le Tucson est bien calibré en offrant à la fois une certaine douceur de roulement et une agilité dans les courbes. La présence de roues 17 pouces n’est pas étrangère à ce beau compromis. À noter qu’il faut considérer la version GLS pour avoir droit à des jantes en alliage au lieu des enjoliveurs qui cachent à peine les jantes en acier noir mât.

Conclusion

Il est facile de comprendre pourquoi Hyundai tire si bien son épingle du jeu par les temps qui courent : style accrocheur, prix décent, bonne garantie et qualité globale intéressante. Le Tucson 2010 est donc un autre bel exemple du savoir-faire du constructeur sud-coréen.  Dans ce  marché automobile où un bon nombre de modèles brillent de par leur monotonie, le Tucson a l’avantage de se présenter avec une jolie robe qui attire l’attention!

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Hyundai Tucson 2010
Version à l'essai GL TI
Fourchette de prix 20 999 $ – 34 249 $
Prix du modèle à l'essai 26 699 $
Garantie de base 5 ans/100 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 10,1 / 7,1 / 11,7 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents n.d.
Points forts
  • Style moderne et différent
  • Tableau de bord bien assemblé
  • Roulement doux sur autoroute
  • Bonne garantie
  • Équipement décent
Points faibles
  • Reprises un peu faibles du moteur
  • Suspension arrière parfois sèche et bruyante
  • Intérieur marron de mauvais goût
  • Visibilité discutable vers l'arrière (pilier C)
  • Manette archaïque pour la trappe à essence
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 Dans le bonne moyenne sans plus. Résultat obtenu un peu plus élevé que les chiffres annoncés.
Valeur subjective 4.0/5 Un bon rapport équipement-garantie-prix!
Esthétique 4.0/5 Plus moderner et inspiré que l'ancienne version (2005-2009).
Confort 4.0/5 Adéquat.
Performances 3.0/5 Acceptable au départ, mais plus ou moins intéressantes lors des reprises.
Appréciation générale 3.5/5 Un élégant véhicule mais dont la conduite est un peu trop asseptisée.