Mazda6: Deux millions d'unités produites

Publié le 17 septembre 2010 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Production de la deux millionième Mazda6

Mazda Motor Corporation a annoncé que le nombre total de Mazda6 (baptisée Mazda Atenza au Japon) produites dans le monde entier avait atteint deux millions d’unités à la fin du mois d’août dernier. Cet évènement majeur est intervenu huit ans et six mois après l’entrée en production de la Mazda6 de première génération en février 2002 à l’usine Mazda n°2 de Hofu située dans la préfecture de Yamaguchi. Seule la Mazda3 a franchi la barre des deux millions d'unités plus rapidement, depuis que Mazda a lancé sa gamme Zoom-Zoom de nouvelle génération en 2002.

La Mazda6 de première génération, dont la production a débuté en 2002, a été le modèle d’introduction de la nouvelle gamme de produits de Mazda donnant corps au message Zoom- Zoom de la marque. La Mazda6 est un véhicule de taille moyenne associant un style sportif et des performances de conduite exceptionnelles, des atouts qui ont valu au modèle de première génération de remporter un franc succès auprès de bon nombre de clients. En outre, elle s’est vue décerner plus de 130 récompenses internationales, notamment le prestigieux prix RJC 2003 de la Voiture de l'année en novembre 2002 au Japon.

La Mazda6 a été totalement repensée en 2007 dans le cadre du concept d’« évolution Zoom- Zoom » de la marque. Les atouts du modèle de première génération ont alors été renforcés, tandis que ses performances sur le plan de l’environnement et de la sécurité ont été considérablement rehaussées. En février 2009, la nouvelle Mazda6 destinée au marché européen s’est vue attribuer la note maximum de cinq étoiles par l’agence Euro NCAP (European New Car Assessment Programme).

La Mazda6 est actuellement produite à l’usine Mazda n°2 de Hofu au Japon, à l’AutoAlliance International Inc. (AAI) au Michigan (Etats-Unis), et au FAW Car Co., Ltd. (FCC) à Changchun, dans la province du Jilin, en Chine. De janvier à août 2010, le volume de production mondial de la Mazda6 s’est établi à environ 164 000 unités, soit une progression de près de 50 % par rapport à la même période l'année précédente.

« La Mazda6 est l’un des modèles clés qui ont permis de construire l'image de la marque Mazda au niveau mondial, affirme Seita Kanai, SEO (Senior Managing Executive Officer) de Mazda chargé du département R&D. En tant qu’ancien directeur du programme de développement du modèle de première génération, je garde un certain penchant pour ce formidable véhicule. Je suis très reconnaissant envers les quelque deux millions de clients du monde entier qui ont acheté une Mazda6. Je souhaiterais dire un grand merci à chacun d’eux. »

Mazda va continuer à produire des véhicules qui semblent vous inviter à prendre le volant, sont agréables à conduire et donnent l’envie de se réinstaller à leur bord, des véhicules offrant des performances exceptionnelles en matière d’environnement et de sécurité, doublées d’un réel plaisir de conduite.

*(Euro NCAP) est une agence européenne indépendante évaluant les performances de sécurité des véhicules. Fondée en 1997, elle réunit les ministères des transports de plusieurs pays européens.

Historique de la Mazda6 précédant la production du deux millionième exemplaire

Mazda6 de première génération

Février 2002 Entrée en production à l’usine n°2 de Hofu
Mai 2002 Commercialisation en Europe et au Japon
Octobre 2002 Lancement de la production à l’AutoAIliance International (AAI)
Mars 2003 Lancement de la production au FAW Car Co., Ltd. (FCC) à Changchun
Mars 2004 Lancement de la production de la Mazda6 5 portes Sport et de la Mazda6 FastWagon Sport à l’AAI
Février 2006 Production du millionième exemplaire de la Mazda6

Mazda6 de deuxième génération

Août 2007 Entrée en production à l’usine n°2 de Hofu
Octobre 2007 Commercialisation en Europe
Janvier 2008 Commercialisation au Japon
Juillet 2008 Lancement de la production à l’AAI des modèles destinés à l’Amérique du Nord
Avril 2009 Lancement de la production au FCC des modèles destinés à la Chine (où la Mazda6 est baptisée Ruiyi)