Rolls-Royce: 108 ans d'histoire

Publié le 22 mars 2014 dans Galeries par Frédérick Boucher-Gaulin
La première voiture produite par Henry Royce et vendue par Charles Rolls en 1904, appelée la 10 hp. À l'époque, les manufacturiers ne construisaient pas leurs carrosseries. Ils ne faisaient que vendre des châssis roulants, et le client devait trouver un carrossier pour terminer la voiture.
La Silver Ghost, de 1906. Avec un 6 cylindres de 7 litres produisant 48 chevaux, elle fut nommée ''Meilleure voiture au monde'' selon Autocar en 1907. La voiture fût baptisée ainsi en raison de son silence de roulement, comparé à la compétition.
La Twenty, produite de 1922 à 1929. Vendue en tant que ''petite'' Rolls-Royce, elle était conçue pour les propriétaires désirant conduire eux-mêmes. Elle était équipée d'un moteur de 3,1 litres de 20 chevaux, et pouvait atteindre 93 km/h.
En 1925, Rolls-Royce lance la Phantom. Elle avait un moteur 6 cylindres en ligne de 7,6 litres produisant ''une quantité suffisante de puissance'' selon le manufacturier... Deux tiers de la production fût construits à Derby, en Angleterre, tandis que l'autre tiers sortait d'une usine à Springfield, Massachusetts.
La 20/25, produite de 1929 à 1936. elle remplace la Twenty. Comme la carrosserie est installée par des constructeurs indépendants, la voiture pouvait devenir une 4 portes, une limousine, un coupé, une décapotable...
Rolls-Royce Phantom II, de 1929. Utilisant le même moteur que la première Phantom, mais dans un tout nouveau châssis plus moderne, elle fût couronnée de succès. Le modèle Continental, avec un empattement plus court et des suspensions plus fermes, fût introduit en 1930.
Une autre Phantom II, celle-ci datant de 1933. Elle a été carrossée par Thrupp & Maberly, et était destinée au Maharadjah de Rakjot. Elle est connue sous le nom de Star Of India (l'étoile de l'Inde).
Dernière Rolls pleine-grandeur construite avant la Deuxième Guerre mondiale, la Phantom III est aussi la seule voiture à utiliser un moteur V12 construit par la marque anglaise. Avec une carrosserie 4 portes de chez Barker & Co, la voiture pesait près de 3 500 kg. En 1938, le magazine Autocar réussit à en conduire une à près de 140 km/h, et effectue un 0-100 en 16,8 secondes. L'essayeur a aussi noté une consommation de 28 litres au 100 km...
La Rolls-Royce Phantom III devient une icône dans le film Goldfinger (1964), où elle sert de limousine à Auric Goldfinger, qui profite de sa rigidité pour transporter clandestinement de l'or.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Rolls-Royce doit arrêter la production de voitures pour se concentrer sur l'effort de guerre. Pendant cette période, ils produiront le moteur Merlin, un V12 suralimenté développant entre 1000 et 2000 chevaux, selon les applications. Ce moteur fût utilisé dans plusieurs avions, mais le plus célèbre d'entre eux fut sans contredit...
...Le Supermarine Spitfire. Équipé d'un moteur Merlin, un Spitfire a atteint Mach 0.92 (975 km/h) pendant une descente en piqué. Cet avion détient encore aujourd'hui le record de vitesse pour un appareil équipé d'un moteur à pistons.
Construite après la guerre, La Silver Dawn fut le premier modèle à être vendu avec une carrosserie directement du manufacturier. Elle fût aussi une des premières Rolls-Royce à offrir une transmission automatique, en 1952.
La Phantom IV est la plus exclusive de toutes les Rolls-Royce. Seulement 18 furent construites, toutes vendues à des membres de la royauté. La reine Elizabeth II possède celle-ci depuis 1950.
L'une des plus célèbres Phantom V est une 1965, ayant appartenu à John Lennon. La voiture a vu le jour de couleur blanche, cependant l'ex-Beatles l'a fait repeindre dans le style d'un chariot de gitans.
La Silver Shadow de 1965 fut la première Rolls-Royce à être construite sur un châssis monocoque. Elle devait à l'origine être nommé Silver Mist, mais la direction de la marque c'est rendu compte qu'en allemand, mist était synonyme de fumier...
dévoilée en 1980, la Silver Spirit était la première Rolls-Royce à disposer d'un système antivol... sur son ornement de capot! La célèbre Spirit of Ecstasy se réfugiait dans la grille de radiateur si elle était délogée de son perchoir.
La Rolls-Royce Silver Seraph fût dévoilée le 3 mars 1998, au Salon de Genève. Utilisant un moteur V12 d'origine BMW, elle fût produite à l'usine de Crewe jusqu'en 2002.
Maintenant propriétaire de Rolls-Royce, la compagnie BMW procède à une restructuration complète de la marque. La première voiture à être lancé, la Phantom, est un succès commercial. Avec un nombre incalculable de versions et d'éditions spéciales, elle est encore en production aujourd'hui.
La Phantom est aussi produite en version Coupé et décapotable. Cette dernière est nommée Drophead.
En 2010, la Ghost est lancée. Développé comme modèle d'entrée de gamme, elle débute à 225 000$, et est basée sur la plate-forme de la BMW Série 7.
La plus récente voiture dans la gamme Rolls-Royce, la Wraith, est une version Coupé de la Ghost. Utilisant un V12 à double turbo développant 623 chevaux associé à une transmission 8 vitesses, elle devient la plus rapide Rolls-Royce jamais produite.