Top 10 des voitures avec la meilleure valeur de revente

Publié le 27 avril 2015 dans Top 10 par Frédérick Boucher-Gaulin
Chaque année, l’association Canadian Black Book publie une liste des véhicules avec la meilleure valeur de revente. Pour ce faire, l'association évalue des modèles qui sont sortis d’usine en 2010, et cote ensuite ceux qui se revendent aujourd’hui le plus près de leurs valeurs initiales. Voici donc un top 10 des voitures ayant la meilleure valeur de revente, classées par catégories.
Sous-compacte : Honda Fit. Avec une fiabilité désormais réputée, une conduite enjouée, une capacité de chargement comparable à plusieurs VUS et une qualité supérieure à la moyenne, il est normal que la Honda Fit l’emporte haut la main dans cette catégorie. Elle gagne d’ailleurs le prix pour une troisième année consécutive.
Intermédiaires : Subaru Outback. L’Outback représente un compromis intéressant entre une berline et un VUS, en plus d’offrir beaucoup d’espace de chargement. Il est aussi très apprécié dans nos contrées nordiques en raison de son rouage intégral diablement efficace. Il est également reconnu pour sa valeur de revente, remportant la palme dans cette catégorie depuis 5 ans!
Voiture Sport : Dodge Challenger. Ici, le cœur l’emporte sur la raison. Bien que ses compétitrices directes, la Chevrolet Camaro et la Ford Mustang, soient objectivement de bien meilleures voitures sport, la Dodge Challenger est bien souvent le choix numéro 1 des amateurs de muscle cars. Avec son style rétro très réussi et ses performances déraisonnables, la Challenger se hisse au premier rang des voitures sport pour une troisième année consécutive.
Entrée de gamme – luxe : BMW Série 1. Depuis maintenant 2 ans, la BMW Série 1 conserve la position de tête dans les petites voitures luxueuses, gardant sa couronne face à l’Audi A4 et la Lexus IS. Sa conduite directe et nerveuse, sa grande maniabilité ainsi que sa sélection de moteurs puissants en font un régal à piloter. Ceux qui l'achètent en sont follement amoureux, et ceux qui la vendent le font avec regrets.
Berline grand luxe : Porsche Panamera. À son lancement en 2010, la Panamera a été reniée par les puristes de Porsche, qui ne pouvaient pas concevoir que leur marque fétiche puisse s?aisser à vendre une berline, que celle-ci conduirait la marque à la ruine. Il faut croire qu’ils avaient tort. La Panamera est une remarquable voiture, avec un confort se comparant aux plus grandes pointures de la catégorie, et des performances à faire rougir la compétition! Encore aujourd’hui, la berline Porsche garde une excellente valeur de revente, ce qui la place en tête de cette catégorie, devant la BMW Série 6 et la Lexus LS.
VUS : Jeep Wrangler. Il est pratiquement impossible d’avoir une auto pour chaque situation. Un véhicule passe-partout pour partir à l’aventure la fin de semaine, un camion pour tracter une petite remorque, un VUS à quatre portes pour toute la famille et même un véhicule décapotable pour la petite balade au soleil… à moins d’avoir un Jeep Wrangler, qui peut tout faire! En plus, avec un style relativement inchangé depuis les années 50, il est difficile de savoir si votre Jeep est neuf ou usagé… Voilà l'une des nombreuses raisons qui font que le Wrangler garde une très bonne valeur de revente, et remporte la première place dans cette catégorie depuis 4 ans.
VUS pleine grandeur de luxe : Hummer H2. Eh oui, même si la marque n’existe plus, le VUS pleine grandeur de luxe avec la meilleure valeur de revente est le H2, qui était toujours sur le marché en 2010. À cause d’une diffusion limitée et d’un fan-club très actif, le gros véhicule garde encore aujourd’hui une bonne valeur de revente, et il n’est pas rare de voir des exemplaires en bon état avec des prix très près de leur valeur initiale…
Fourgonnettes : Honda Odyssey. Même si elles ont perdu la cote aux États-Unis, les minifourgonnettes sont encore très populaires ici. Capables d’avaler une incroyable quantité de bagages, en plus d’asseoir confortablement 7 personnes ces véhicules sont très prisés par les familles canadiennes. La Honda Odyssey est numéro un dans ce segment. Bien que plus chère que ses concurrentes, sa qualité, sa fiabilité ainsi que ses performances plus que suffisantes justifient amplement le prix demandé.
Camionnettes compactes : Toyota Tacoma. Le Tacoma est une excellente camionnette qui se vend bien année après année, et représente le choix idéal pour bien des acheteurs qui désirent un espace de chargement, sans nécessairement devoir s’encombrer d’un camion pleine grandeur. De plus, avec la légendaire fiabilité Toyota, cette camionnette est un choix sensé pour beaucoup d’entreprises. Le Tacoma devient ainsi la camionnette compacte avec la meilleure valeur de revente pour une cinquième année consécutive.
Camionnettes pleine grandeur : Toyota Tundra. Au niveau des valeurs de revente, Toyota a compris comment faire vieillir ses camionnettes en beauté. Le Tundra remporte la palme, lui aussi, pour une cinquième année consécutive. Même si ses compétiteurs vendent plus d’unités annuellement, le Tundra possède des admirateurs loyaux, ainsi que des caractéristiques très comparables aux offres américaines.