Les plus gros rappels de l'histoire

Publié le 12 avril 2014 dans Galeries par Frédérick Boucher-Gaulin
Les récents rappels de GM au sujet des clés de contact sur les Cobalt et de la Solstice causent la panique. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas du premier rappel massif de l’histoire… et encore moins du pire!
Les récents rappels de GM au sujet des clés de contact sur les Cobalt et de la Solstice causent la panique. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas du premier rappel massif de l’histoire… et encore moins du pire!
En 2004, GM rappelle 3,6 millions de camionnettes Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Cadillac Escalade EXT et Chevrolet Avalanche pour un câble de hayon arrière qui pouvait se casser.
Cadillac Escalade - En 2004, GM rappelle 3,6 millions de camionnettes Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Cadillac Escalade EXT et Chevrolet Avalanche pour un câble de hayon arrière qui pouvait se casser.
Sur les Volkswagen Beetle construites entre 1949 et 1969, une vis retenant l’essuie-glace pouvait se déloger, forçant VW à rappeler 3,7 millions de véhicules en 1972.
Sur les Volkswagen Beetle construites entre 1949 et 1969, une vis retenant l’essuie-glace pouvait se déloger, forçant VW à rappeler 3,7 millions de véhicules en 1972.
Sur plusieurs véhicules Honda des années 90, comme la Civic, l'Accord, la Prelude, mais aussi l'Acura Integra et même la séduisante NSX, une boucle de ceinture peut se briser. Pour remédier au problème, le manufacturier rappelle 3,7 millions de voitures.
Acura Integra - Sur plusieurs véhicules Honda des années 90, comme la Civic, l'Acord, la Prelude, mais aussi l'Acura Integra et même la séduisante NSX, une boucle de ceinture peut se briser. Pour remédier au problème, le manufacturier rappelle 3,7 millions de voitures.
Honda Prelude - Sur plusieurs véhicules Honda des années 90, comme la Civic, l'Acord, la Prelude, mais aussi l'Acura Integra et même la séduisante NSX, une boucle de ceinture peut se briser. Pour remédier au problème, le manufacturier rappelle 3,7 millions de voitures.
Dans les années 70, les normes de sécurité n’étaient pas les mêmes. Néanmoins, quand un problème aussi grave qu’une ceinture de sécurité qui s’use et qui se détache du châssis de la voiture arrive, on se doit de le réparer. Ford l’a appris à ses dépens, rappelant 4,1 millions de véhicules Ford, Lincoln et Mercury.
Ford Ranchero - Dans les années 70, les normes de sécurité n’étaient pas les mêmes. Néanmoins, quand un problème aussi grave qu’une ceinture de sécurité qui s’use et qui se détache du châssis de la voiture arrive, on se doit de le réparer. Ford l’a appris à ses dépens, rappelant 4,1 millions de véhicules Ford, Lincoln et Mercury.
Tout récemment, dans la confusion causée par le rappel de GM, Toyota a profité du fait que les projecteurs étaient braqués ailleurs pour rappeler 6,7 millions de véhicules (Corolla, Matrix, Highlander, RAV4 et Yaris, entre autres) au sujet d’un câble spiralé dans le volant, qui peut se briser et empêcher les coussins gonflables de fonctionner.
Toyota Corolla - Tout récemment, dans la confusion causée par le rappel de GM, Toyota a profité du fait que les projecteurs étaient braqués ailleurs pour rappeler 6,7 millions de véhicules (Corolla, Matrix, Highlander, RAV4 et Yaris, entre autres) au sujet d’un câble spiralé dans le volant, qui peut se briser et empêcher les coussins gonflables de fonctionner.
Parlant de Toyota, vous souvenez-vous de son grand scandale au sujet des pédales d'accélérateur qui pouvaient coincer? Plus de 7,4 millions de voitures à travers le monde étaient affectées par ce rappel massif.
Toyota Prius - Parlant de Toyota, vous souvenez-vous de son grand scandale au sujet des pédales d'accélérateur qui pouvaient coincer? Plus de 7,4 millions de voitures à travers le monde étaient affectées par ce rappel massif.
Ford n’est pas étranger aux rappels massifs. En 1996, plusieurs voitures de la marque prennent mystérieusement feu. Après analyse, le manufacturier découvre qu’un court-circuit peut se créer dans le commutateur d’allumage, entrainant un incendie. Plus de 7,9 millions de commutateurs doivent être changés.
Ford Contour - Ford n’est pas étranger aux rappels massifs. En 1996, plusieurs voitures de la marque prennent mystérieusement feu. Après analyse, le manufacturier découvre qu’un court-circuit peut se créer dans le commutateur d’allumage, entrainant un incendie. Plus de 7,9 millions de commutateurs doivent être changés.
Et toujours au sujet des voitures Ford qui s’enflamment d’elles-mêmes, le plus gros rappel de l’histoire concerne une fois de plus la marque à l’ovale bleu. En 2008, elle s'aperçoit que plus de 9,6 millions de ses voitures sont équipées d’un régulateur de vitesse qui peut générer un court-circuit, causant un incendie…
Et en 2009, 4,5 millions de voitures sont ajoutées à la liste, portant le total à 14,1 millions de véhicules. Ouille!