La Ford Falcon a 55 ans

Publié le 11 octobre 2014 dans Galeries par Frédérick Boucher-Gaulin
Si la Ford Falcon ne fut vendue chez nous que durant une dizaine d’années, cette berline a connu un énorme succès ailleurs dans le monde. À l’occasion de son 55e anniversaire, nous vous présentons un court historique de cette voiture!
En 1959, la première Falcon sort des usines. Il s’agit d’une compacte destinée à ceux qui ne désirent pas s’encombrer d’une Fairlane. Elle est disponible en version coupé, familiale, décapotable, berline, shooting brake et même avec une boite à l’arrière!
La Falcon fut un succès immédiat : dès la première année, il s’en vendit plus d’un demi-million.
Le Canada a eu droit à sa version unique de la Falcon, la Frontenac.
En 1964, la Falcon adopte un style plus carré. Malheureusement, les ventes de cette petite voiture ont été assombries par une autre Ford produite cette année-là…
La dernière version nord-américaine de la Falcon est introduite en 1966, et elle demeurera telle quelle jusqu’en 1970. Comme elle ne pouvait plus satisfaire les normes de sécurité, elle fut retirée du marché nord-américain.
Mais les Australiens n’étaient pas prêts à se départir de la Falcon. Dès 1962, leur version de la berline était différente de celle vendue en Amérique : elle était dotée de freins plus solides et d’une suspension mieux adaptée aux routes délabrées de ce pays.
En 1964, la première Falcon conçue en Australie voit le jour. Elle est nantie de plus gros phares, d’une direction plus solide et d’une suspension revue pour augmenter sa durabilité.
En 1965, les ventes n’étaient pas au plus haut, car les acheteurs craignaient que la Falcon ne soit pas assez solide. Pour démontrer le contraire, Ford prit quelques véhicules sur la chaine de montage et les mit à l’épreuve sur la piste d’essai de You-Yangs pendant 110 000 km à plus de 110 km/h! La voiture réussit le test, et Ford Australie fut ainsi sauvé de la faillite.
La première Falcon GT est vendue en 1967. Elle était équipée du même V8 Windsor de 289 pouces cubes que la Mustang vendue ici.
En 1972, la Falcon australienne entre dans sa 3e génération. Elle est radicalement différente de celle qui fut retirée du marché américain.
1978 : la Falcon Cobra Coupe est lancée. Limitée à 400 exemplaires, elle a droit à un moteur de 305 pouces cubes.
La quatrième génération voit le jour en 1979. Elle est beaucoup plus carrée que sa devancière.
1979 marque aussi l’apparition d’une des plus célèbres Falcon à ce jour : la XB Interceptor conduite par Mel Gibson dans Mad Max.
Pour prouver que la Falcon est impossible à voler, Ford invita quatre cambrioleurs à essayer de dérober une de leurs voitures. Ils abandonnèrent après quatre jours.
Pour concevoir la sixième génération (1998), les ingénieurs ont pensé à plusieurs options, notamment la remplacer pas la Taurus nord-américaine, la Mazda 929 ou encore la Ford Scorpio. C’est finalement un modèle entièrement australien qui sera dévoilé.
En 2002, la Falcon a droit à un moteur à six cylindres en ligne turbocompressé de 4 litres développant 320 chevaux.
En 2008, la plus récente version de la Falcon voit le jour.
La mauvaise nouvelle est tombée en 2013 : Ford cessera définitivement la production de la Falcon en 2016. Après 56 ans, l’une des voitures les plus populaires d’Australie s’éteindra.
Pour souligner les dernières Falcon à sortir des usines australiennes, Ford lancera la FPV 351 GT F, la plus puissante jamais conçue. Ses 470 chevaux proviennent d’une version suralimentée du V8 de 5 litres de la Mustang actuelle.