Carlo Abarth: la folie à l'Italienne

Publié le 2 novembre 2014 dans Galeries par Frédérick Boucher-Gaulin
Il y a maintenant 35 ans, le designer automobile Carlo Abarth s'éteignait à l'âge de 70 ans. À travers les décennies, ce concepteur a fait équipe avec plusieurs manufacturiers pour produire des versions plus rapides de voitures ordinaires. Voici un rapide historique de ce Carlo Alberto Abarth (né Karl Albert en Autriche avant d'obtenir sa naturalisation Italienne) a conçu dans sa carrière!
Au début de sa carrière, Abarth travaille pour le carossier Italien Castagna.
Après avoir fondé Cisitalia avec d'autres ingénieurs, Abarth conçoit la Tipo 360, un prototype de Formule 1 commandé par Ferdinand Porsche lui-même.
En 1949, Carlo déménage à Modène et ouvre la société Abarth & C, qui produit des échappements sportifs et des voitures de course. Le logo Abarth vient du signe astrologique de son fondateur.
La première collaboration entre Abarth et Fiat fut cette 1500 Biposto, construite en 1951.
Durant les années 60, la firme se forgea une réputation en course automobile, notamment en gagnant les 500 km du Nurburbring en 1963.
En 1965, Abarth prend la petite Fiat 500 et en modifie profondément le moteur pour créer la 595 Abarth. La puissance totale passait de 22 à 30 chevaux, le 0-60 km/h prenait moitié moins de temps, et la petite bagnole pouvait atteindre 120 km/h.
Vers 1968, Carlo fit une proposition à un de ses meilleurs pilotes, Johann Abt (futur fondateur de Abt Sportine): si celui-ci gagnait toutes les courses dans lesquelles il participerait, sa saison de course ne lui couterait pas un sou. Il réussit presque: en 30 départs, il gagna 29 fois, et monta quand même sur la deuxième marche du podium dans la dernière course!
En 1971, le manufacturier Fiat rachète Abarth, bien que Carlo demeure à la tête de l'entreprise.
Abarth, désormais propriété de Fiat, construit les voitures de rallye de la marque.
Durant les années 1980, le nom Abarth était utilisé pour marquer les modèles sportifs.
Au début du nouveau millénaire, Abarth n'était plus qu'un niveau d'équipement.
2007: Fiat ressuscite Abarth de ses cendres, et nomme cette division responsable de concevoir des variantes vitaminées de ses voitures. La première à sortir des usines fut la Grande Punto Abarth.
Un an plus tard, le préparateur italien reprend l'un de ses meilleurs concepts, et modifie une nouvelle Fiat 500 pour créer la 500 Abarth. La première mouture a droit à un moteur de 133 chevaux, mais un kit Essesse peut l'augmenter à 160.
La voiture est un immense succès, et les éditions spéciales de la 500 Abarth se multiplient. Ici, la Abarth 695 Tributo Ferrari, en hommage au manufacturier de Modène.
De notre côté de l'océan, la Fiat 500 Abarth est lancée en 2011. Elle vient d'office avec le kit Essesse, signifiant que son moteur1,4 litre turbo développe 160 chevaux.
Une version décapotable est aussi offerte.
La plus agressive et la plus récente Abarth à avoir vu le jour est la Biposto. Elle passe de 0 à 100 en 5,9 secondes, ne pèse que 997 kg et est propulsée par un moteur de 190 chevaux.