L'essai de la Volkswagen CC en photos

Publié le 26 février 2015 dans Galeries par Alain Morin
La très élégante Volkswagen CC est construite sur le châssis de la Passat de la génération précédente. En 2012, lorsque la Passat est passée à une nouvelle génération, celle qu'on appelait Passat CC est devenue, tout simplement, CC. Sa tenue de route est solide et le silence de roulement est très bien maitrisé malgré les vitres sans cadre.
La caméra de recul est placée derrière le sigle VW sur le coffre. Quand le conducteur sélectionne la marche arrière, le sigle se soulève et donne libre champ à la caméra qui demeure ainsi toujours parfaitement propre. Il est juste dommage qu'il lui prenne un certain temps avant de relayer les images à l'écran situé dans le tableau de bord.
Le tableau de bord est simple, pratique et joli. C'est en parcourant les accessoires qu'on se rend compte que la CC commence à prendre de l'âge. Notre CC Highline à 41 000$ ne posséde pas de volant chauffant et certains plastiques durs jurent avec les normes actuelles. Il n'y a pas de port USB non plus... mais ça, c'est très, très rare chez Volkswagen.
Les versions Comfortline et Highline de la CC sont offerts avec un quatre cylindres 2,0 litres turbo de 200 chevaux et 207 livres-pied, le même qui animait la Golf GTI avant 2015. Ce moteur est correct mais il ne convient pas vraiment à la personnalité de la CC. Le V6 3,6 litres de la livrée Execline lui convient mieux.
Avec la CC, il est impossible de connaitre la consommation moyenne sur une longue durée puisque l'ordinateur de bord se remet à zéro dès que la voiture est à l'arrêt depuis quelques heures. Il faut donc calculer "à mitaine". Durant notre semaine, nous avons obtenu une moyenne de 9,4 l/100 km (de super). C'est correct mais pas exceptionnel.
Belle instrumentation, facile à consulter, surtout la nuit.
Encore une fois, facilité d'opération!
L'inévitable horloge analogique. Toute voiture qui se veut le moindrement haut de gamme (ou qui veut avoir l'air haut de gamme...) se doit d'en avoir une.
Il est relativement facile de s'y retrouver dans les menus de l'écran central. Cependant, il faut quelquefois peser deux fois sur une touche pour l'activer. Était-ce à cause du froid plutonien en ce février 2015?
Le système audio Dynaudio fait partie de l'ensemble optionnel Technologie à 2 600$. Cet ensemble amène aussi les systèmes de navigation et d'aide au dépassement (le rectangle noir sur le côté du rétroviseur devient jaune quand une voiture se trouve dans l'angle mort).
Les sièges avant s'avèrent confortables, même pendant de longues randonnées. L'agencement des couleurs est vachement réussi.
À gauche de la transmission, il y a le bouton de démarrage, le bouton de désactivation du contrôle de la traction et le frein à main électrique.
La boîte DSG passe ses rapports très rapidement mais, par grands froids, elle est très brusque, du moins sur notre voiture d'essai, surtout après être passé de la marche arrière à la marche avant.
Il est possible de passer les rapports manuellement grâce aux palettes situées derrière le volant.
Les places arrière sont passablement confortables... une fois qu'on a réussi à y prendre place. En effet, il faut se contorsionner, gracieuseté de portières très échancrées. L'espace pour la tête est correct... en tout cas pour celle d'un journaliste automobile de 5' 6''.
Les dossiers se rabattent pour former un fond presque plat.
La "trappe à skis", située au centre est toujours appréciée, que ce soit pour transporter des objets longs ou pour farfouiller dans le coffre sans que le conducteur stoppe la voiture.
Le coffre est passablement grand mais son ouverture est petite, ce qui réduit sa polyvalence. Sous le tapis, on retrouve un pneu de secours pleine grandeur, avec une roue pareille aux quatre autres. Du rarement vu ces temps-ci!
Les phares bi-xénon adaptatifs de notre CC Highline sont très efficaces.
Notre CC roule sur des Continental ContiWinter Contact TS810 225/40R18. Contrairement à plusieurs comptes-rendus élogieux à leur endroit, je ne les ai pas trouvé très "grippeux". Peut-être à cause du grand froid?