L'essai en photos du Porsche Macan S

Publié le 17 avril 2015 dans Galeries par Alain Morin
Le Porsche Macan, un VUS compact, est plus petit que le Cayenne. Ses lignes sont aussi plus harmonieuses, du moins à l'oeil de l'auteur de cette galerie. Le prix de cet exemplaire: 65 565$ (prix de base: 54 300$ + toit panoramique 1 910$ + roues 19" Turbo 1 440$ + ensemble multimédia (infotainment pkg) 3 420$ + ensemble Premium (3 380$) + taxe de climatiseur (100$) + taxe sur les pneus (15$)
Le Macan S est la version de base. Comme base, c'est réussi! La tenue de route est excellente et le confort... un peu moins. Mais ce n'est pas dramatique non plus.
Le propriétaire d'une Porsche ne sera pas dépaysé dans le Macan! Même doté de l'ensemble Premium (détecteurs d'obstacles, caméra de recul, phares bi-xénon et sièges arrière chauffants, entre autres), le niveau de luxe était un peu décevant. Il faut piger allègrement dans le catalogue des options et son compte de banque pour avoir droit à quelque chose de plus relevé. La finition, par contre, est excellente.
V6 3,0 litres double turbo, 340 chevaux entre 5 500 et 6 500 tr/min, 339 lb-pi entre 1 450 et 5 000 tr/min pour le Macan S. Le turbo, lui, livre 400 chevaux et 406 lb-pi. Rien qui justifie les 18 000$ supplémentaires demandés pour le Turbo.
Le Macan S possède deux turbos. Le Macan Turbo possède deux turbos. C'est évident, non?
La boîte PDK à sept rapports fonctionne avec une rapidité inouïe... pour autant que le mode Sport soit sélectionné. En mode normal, la boîte passe ses rapports rapidement mais c'est moins marqué.
Dans l'entourage immédiat du conducteur, on retrouve la bagatelle de 77 boutons (sans compter les différents leviers). Je mets quiconque au défi de trouver le bouton du volant chauffant, sans regarder dans le manuel du propriétaire! Réponse plus loin...
Si le système de navigation est plutôt aisé à comprendre, on peut facilement perdre du temps à tenter de se retrouver dans les différents menus.
Remarquez la petite lumière sous le bouton "sync". Pour indiquer que les commandes sont activées, ces lumières s'allument. La nuit, c'est facile de les repérer rapidement mais il en va bien autrement le jour.
Même avec l'aide du manuel du propriétaire, je n'ai jamais trouvé comment ajuster l'horloge. Les Allemands et la simplicité sont parfois à l'opposé...
L'habitacle est très foncé. Heureusement, il y a cet immense toit panoramique. En option, évidemment.
Les dossiers sont de type 40-20-40, c'est à dire que l'on peut abaisser la partie centrale seulement. Les sièges sont relativement confortables, leur dossier étant trop droit pour certaines personnes. L'espace est plutôt compté aussi.
Le coffre peut contenir entre 500 et 1500 litres selon la disposition des sièges. Ce n'est pas le plus grand de sa catégorie (Audi Q5, Mercedes-Benz GLA, Lincoln MKC pour ne nommer que ceux-là) mais il n'est pas le plus petit non plus.
Sous cette carrosserie, on retrouve un rouage intégral qui, s'il ne permet pas au Macan de suivre un Wrangler dans la boue, est amplement suffisant pour 99,9% des utilisateurs.
Les pneus qui équipaient notre voiture étaient des Pirelli Scorpion 235/55R19 à l'avant et 255/50R19 à l'arrière. Au bas des portes, on note la bande de PVC noire qui, heureusement, n'est pas très visible quand la peinture est foncée.
Comme c'est devenu la coutume, les rétroviseurs comportent des clignotants. Ils sont de bonnes dimensions, ce qui atténue un peu la piètre visibilité arrière.
Les freins sont rarement faibles chez Porsche et ceux du Macan S ne font pas exception à la règle. Les disques ont 350 mm à l'avant (six pistons, étrier fixe) et 330 mm à l'arrière (piston simple étrier flottant). Sur le modèle Turbo, les disques sont plus gros et les étriers sont peints en rouge.
Tout le monde saura que vous avez fait une crevaison. Au moins, sous le plancher, il y un bel espace de rangement.
Cet espace peut tout juste contenir un bidon de lave-glace. Ah oui, j'allais oublier de vous dire... Le bouton qui active / désactive le volant chauffant est situé à la base du rayon vertical du volant, faisant face à l'arrière...