Top 10 des nouvelles caractéristiques de la Honda Civic 2016

Publié le 23 octobre 2015 dans Top 10 par Michel Deslauriers
Moteur de 2,0 litres -- Une toute nouvelle motorisation Earth Dreams remplace l'actuel moteur de 1,8L équipant la Civic depuis l’année-modèle 2006. Basé sur le moteur de l'accord, le quatre cylindres de 2,0L dans la Honda Civic 2016 produit 158 chevaux (en hausse de 15) et un couple de 138 lb-pi (en hausse de 9). On peut le jumeler à une boîte manuelle à six rapports ou bien une automatique à variation continue.
Moteur turbo de 1,5 litre -- Le premier moteur turbocompressé en Amérique du Nord dans un véhicule de marque Honda, le quatre cylindres de 1,5 L obtient l’injection directe et un turbocompresseur à basse inertie pour développer 174 chevaux ainsi qu’un couple de 162 lb-pi sur une plage de 1 800 à 5 000 tr/min. La seule boîte de vitesse disponible ici, c’est une automatique à variation continue, ou CVT.
Habitacle le plus spacieux de sa catégorie -- Selon Honda, la Civic 2016 bénéficie d’un volume intérieur de 2 769 litres, ce qui la place au sommet du segment des berlines compactes. L’espace pour les hanches à l’arrière est réduit de 104 mm – ce qui est beaucoup – et le dégagement pour les pieds à l’arrière demeure inchangé, mais l’intérieur de la voiture est plus grand dans toutes les autres dimensions.
Coffre plus grand -- Le coffre de la Civic dispose désormais d’un volume de 428 litres, en hausse par rapport aux 353 litres de la génération sortante. C’est un gain significatif en volume, bien que le nouveau coffre ne puisse toujours pas rivaliser celui de la Volkswagen Jetta avec sa capacité de 439 litres.
Sièges arrière chauffants -- Afin de concurrencer ses rivales coréennes, la Honda Civic 2016 offrira des sièges chauffants à l’arrière avec deux niveaux de température. Par contre, ils sont limités à la version Touring, la plus cossue.
Intégration Android Auto et Apple CarPlay -- Disponible dans les finitions supérieures, le système infodivertissement de la Civic peut intégrer le système d’exploitation et l’interface de la plupart des téléphones intelligents, grâce aux logiciels Android Auto et Apple CarPlay.
Climatiseur automatique de série -- Pour la première fois, chaque Civic sera équipée d’un climatiseur automatique. Selon le constructeur, ce nouveau système réduit le temps de chauffe de 10 pour cent par rapport à celui de l’ancienne Civic, et peut fonctionner plus efficacement grâce à un compresseur variable, qui réduit la charge sur le moteur.
Sécurité du système Honda Sensing -- La Honda Civic 2016 peut être équipée du système Honda Sensing, la suite d’aides à la conduite de la marque. Cela comprend un régulateur de vitesse adaptatif, une caméra de recul, un moniteur d’angle mort côté passager Honda LaneWatch, un avertissement précollision avec freinage d’atténuation de collision, avertissement et prévention de sortie de voie, atténuation de sortie de route et sacs gonflables SmartVent.
Version hatchback à cinq portes -- Elle n’a pas encore été révélée, mais Honda promet une version à hayon au Canada de sa Civic de 10e génération. Qu’elle ait un effet positif ou négatif sur les ventes de la Fit et du HR-V, on ne le saura que plus tard, mais nous sommes contents de voir le retour d’une hatchback à la gamme Civic.
Civic Type R hautes performances -- Dernière, mais non la moindre, la rutilante Civic Type R fera finalement son apparition au Canada. Comme la Civic hatchback, la Type R sera vraisemblablement dérivée de la Civic européenne – l’usine d’assemblage à Alliston, en Ontario, ne produira que des coupés et des berlines –, mais elle sera la Civic la plus puissante vendue chez nous jusqu’à maintenant. On n’a pas annoncé de détails spécifiques sur la version nord-américaine, mais en Europe, la Type R est équipée d’un quatre cylindres turbo de 2,0 L qui développe 306 chevaux US et un couple de 295 lb-pi.