La petite histoire de la NSX

Publié le 27 octobre 2015 dans Actualité par Marc-André Gauthier
Dès 1984, un super bolide était dans les plans de Honda. La compagnie voulait une voiture capable de rivaliser avec n’importe quelle autotractée sortie d’Italie ou d’Allemagne. Le design de la carosserie fut confié au carossier italien Pininfarina. Le résultat fut la HP-X (Honda Pininfarina eXperimental), et on trouvait sous le capot un moteur V6 de 2.0l.
En 1989, au Salon de l’Auto de Chicago, Honda dévoilait au monde entier ce qu’allait être la NSX, une super voiture avec un V6 de 3 litres développant 270 chevaux, grâce à l’utilisation du «V-Tec», alors nouvelle technologie. En 1997, 7 ans après que les premières NSX furent sorties des usines et vendues à des clients, la cylindrée du moteur passe de 3 à 3,2 litres, procurant 20 chevaux additionnels pour atteindre 290.
En 2002, la NSX, alors vieillissante, reçoit une cure de beauté esthétique. Entre autres, les phares avant «cachés» furent remplacés par des phares fixes. Cependant, on retrouvait toujours la même mécanique sous le capot de la NSX. Il y eut au Japon une version «R» de la voiture, baptisée NSX-R, qui comptait sur un moteur modifié spécifiquement pour les clients par des mécaniciens spécialisés en course automobile. Malgré tout, la voiture disparaitra en 2005, incapable de garder le rythme contre les concurrents, avec des mécaniques plus modernes.
Cependant, dès 2007, le PDG de Honda America, Tetsuo Iwamura, a confirmé aux médias que la compagnie travaillait sur une voiture «munie d’un moteur V10», qui allait arriver sur le marché dès 2010. Malheureusement, la crise économique allait mettre un sérieux frein au projet, ce qui donna l’occasion à l’équipe d’ingénieurs de repenser la voiture…
En 2011, les gros bonnets de la compagnie annoncent que leur «ASCC» sera en fait un successeur à la NSX. Ils annoncent également que cette voiture sera «écologique», confirmant ainsi ce que Motor Trend avait annoncé en 2010. La voiture fut dévoilée pour la première fois au Salon de l’auto de Detroit, en 2012. Dès lors, on savait que cette voiture aurait une motorisation composée d’un moteur à essence, et de deux moteurs électriques.
Même si Honda semblait avoir un produit fini entre les mains depuis un moment, la NSX se fit attendre. Elle apparut dans notamment dans le film Ironman, et une version décapotable fit son apparition à la fin du premier film de la série «The Avengers».
Fort heureusement, l’attente est terminée! Avouns-le, cette NSX 2016-2017 représente tout un pas un avant pour la compagnie, et une belle modernisation du modèle.